BB Brunes

BB Brunes©Abaca

Les jeunes hommes sont encore au lycée quand ils commencent à composer des chansons en français, tout en étant influencé par les racines du rock de Jimi Hendrix et du jazz manouche. A la recherche d'une maison de disque, c'est un de leurs amis de lycée, qui passe leur première maquette à son père, Claude Sitruk, ce dernier venant de monter le label Kurtis Production. Pendant plusieurs mois, il retravaille les morceaux, les arrangements et apprend au groupe à jouer ensemble.
En six mois, il leur construit une identité et leur fait enregistrer quatre premières chansons en studio. Des titres qui feront mouche auprès du label Warner qui décide de les signer. Le groupe qui s'appelle à l'époque Hangover choisi alors d'adopter le nom de BB Brunes, en hommage à la chanson de Serge GainsbourgInitials BB, du boulevard Brune à Paris où le groupe répète à l'époque, et de la chanson Dame Brune de Barbara.
En 2005, ils font leur première scène dans la salle du Gibus à l'occasion du festival Emergenza, un tremplin de jeunes groupes où ils iront jusqu'à la finale nationale à l'Elysée Montmartre. Leur premier album Blonde comme moi sorti en 2007 est un franc succès grâce à leurs titres Houna et Dis-moi qui passent en boucle à la radio. Ils apparaissent alors dans les plus grosses émissions ... du moment : la Star Academy, Taratata, Le Grand Journal ou bien encore T'empêches tout le monde de dormir. Un an plus tard le groupe reçoit leur première récompense aux Victoires de la musique pour la révélation scène de l'année.
Leur deuxième album, Nico Teen Love arrive fin 2009, quelques mois après leur Victoire. Ecrit pour dire adieu à l'adolescence et pour montrer à quel point l'amour peut-être à la fois bon et destructeur, l'album continue à la percée des BB Brunes dans les charts. Avec les titres Lalalove You, Nicotine Love et Dynamite, le groupe réussit à faire certifier leur album platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus.
Après avoir sorti un premier CD/DVD live enregistré à l'Olympia et au festival du Printemps de Bourges en 2011, les BB Brunes sortent leur troisième album, Long Courrier, en 2012. Enregistré entre Paris, Londres et New York, le disque est produit en collaboration avec le britannique Alan O'Connell, connu pour avoir également travaillé avec Gossip et Bloc Party. Un tournant beaucoup plus pop et synthétique par rapport aux deux albums précédents, mais bien accueilli par la critique. Long Courrier arrive en dixième position des charts français et obtient même un disque d'or.
Discographie :
2007 : Blonde comme moi
2009 : Nico Teen Love
2012 : Long Courrier
Récompenses :
2009 : Victoire de la musique de la Révélation scène de l'année

Ses dernières news

Toutes ses news
Victoires de la musique 2018, le palmarès en images
Fabien Gallet
10 février 2018

Victoires de la musique 2018, le palmarès en ...

10 février 2018
diaporama
Depeche Mode, Gorillaz... Lollapalooza Paris dévoile son énorme affiche 2018 !
Fabien Gallet
15 décembre 2017

Depeche Mode, Gorillaz... Lollapalooza Paris ...

15 décembre 2017
article
10 artistes à suivre pour la rentrée 2017
Fabien Gallet
06 septembre 2017

10 artistes à suivre pour la rentrée 2017

06 septembre 2017
diaporama
Les BB Brunes dévoilent leur nouveau single, Éclair Éclair
Clara Lemaire
31 mars 2017

Les BB Brunes dévoilent leur nouveau single, ...

31 mars 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.