Belle and Sebastian

Belle and Sebastian©Getty Images

Les deux jeunes musiciens se rencontrent en 1995 à l'occasion d'un programme de création d'emplois pour jeunes chômeurs. Ils enregistrent cette année-là quelques démos sous le nom de Road Island. Par l'intermédiaire d'un ami inscrit dans une formation universitaire de directeur artistique, ils enregistrent un premier single sur le label Electric Honey Records, puis signe peu de temps après un contrat chez Jeepster Records. C'est pourtant sur le petit label universitaire que les deux Stuart, aidés des musiciens Chris Geddes, Sarah Martin, Isobel Campbell, Stevie Jackson et Richard Colburn, publient un premier album, Tigermilk (1996), sous le nom de Belle and Sebastian.
Quelques mois après, le groupe récidive en publiant l'album If You're Feeling Sinister, cette fois-ci sur Jeepster, ce qui leur permet de tirer un nombre d'exemplaires bien plus important. Peu de temps après, ils donnent leurs premiers concerts en dehors de l'Écosse et se produisent à Londres en première partie des Tindersticks, mais leurs prestations souffrent encore de quelques maladresses. Néanmoins, If You're Feeling Sinister reçoit un bel accueil critique et Belle and Sebastian s'envole pour les États-Unis pour promouvoir l'album.
L'album The Boy With The Arab Strap sort en septembre 1998 et occupe brièvement la 12e place des charts britanniques, il est distribué aux USA par Matador Records. Le groupe entame sa première tournée mondiale. En octobre ils se produisent à Paris à l'occasion d'un concert à La Cigale et d'une session radio diffusée dans l'émission C'est Lenoir... sur France Inter. En 1999 Belle and Sebastian obtient le prix de la révélation britannique lors des Brit Awards, alors que le groupe existe depuis déjà trois ans et a autant d'albums à son actif. Cette soudaine reconnaissance permet au groupe de rééditer Tigermilk en format CD et donc en bien plus d'exemplaires.
En 2000, Belle and Sebastian publie son quatrième album, Fold Your Hands Child, You Walk Like A Peasant, qui se classe dans le Top 10 au Royaume-Uni. Stuart David quitte le groupe dans la foulée pour se consacrer à un autre projet baptisé Looper. Au beau milieu d'une tournée mondiale la violoncelliste Isobel Campbell annonce elle aussi son départ du groupe.
Le sixième album, Dear Catastrophe Waitress, paraît en octobre 2003. Produit par l'ex-Buggles Trevor Horn, il échappe de peu au Mercury Prize au Royaume-Uni, au profit de Franz Ferdinand. En 2006 paraît l'album The Life Pursuit, qui marque un tournant plus pop, dansant et éclectique par rapports aux enregistrements twee précédents. Un virage que confirme la sortie de Write About Love (2010) et surtout le disco-pop Girls in Peacetime Want to Dance (2015).
Discographie :
Tigermilk (1996)
If You're Feeling Sinister (1996)
The Boy with the Arab Strap (1998)
Fold Your Hands Child, You Walk Like a Peasant (2000)
Dear Catastrophe Waitress (2003)
The Life Pursuit (2006)
Write About Love (2010)
Girls in Peacetime Want to Dance (2015)
Récompense :
Brit Awards 1999 : prix de la révélation

Ses dernières news

Toutes ses news
Cinq chansons country incontournables
Fabien Gallet
23 février 2018

Cinq chansons country incontournables

23 février 2018
article
5 chansons bisounours pour célébrer la journée de la gentillesse
Sébastien Jenvrin
03 novembre 2016

5 chansons bisounours pour célébrer la journée ...

03 novembre 2016
article
Une boutique Rough Trade bientôt installée à Paris ?
Sébastien Jenvrin
18 octobre 2016

Une boutique Rough Trade bientôt installée à ...

18 octobre 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.