Enfant de la balle, Benjamin Millepied grandit dans une famille en mouvement. Il vit à Dakar au Sénégal de ses trois à ses quatre ans et commence déjà à se déhancher sur la musique.
En 1981, ses parents déménagent à Bordeaux et créer une école de danse contemporaine au sein même de leur maison. En toute liberté, Benjamin apprend la discipline. Ses parents décident ensuite de confier son apprentissage de la danse à des professionnels, à commencer par Vladimir Skouratov, maître de ballet au Grand Théâtre de Bordeaux.
L'apprenti danseur ajoute ensuite une corde à son arc en s'orientant vers la danse classique, avec Sylvie Tarraube-Martigny à l'école de danse de Bordeaux. Il intègre ensuite sur concours, en 1990, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et effectue son premier stage d'été au School of American Ballet, l'école de danse du New York City Ballet. Il y retournera deux ans plus tard pour un nouveau stage d'été, avant de quitter la France pour rejoindre la School of American Ballet.
L'avenir sourit à l'adolescent, qui décroche son premier rôle en 1994 dans le New York City Ballet, en dansant dans 2&3 Parts Invention de Jerome Robbins. Sa performance lui vaut le Prix de Lausanne.
Boulimique de travail, ses efforts sont récompensés en 1995. Il réalise l'un de ses rêves en rejoignant le corps du New York City Ballet, et rencontre le célèbre chorégraphe Maurice Béjart à l'Opéra de Paris.
Nommé étoile du New York City Ballet en 2001, il s'essaie à la chorégraphie l'année suivante via Triple Duet, présenté au Sadler's Wells de Londres. Il collabore entre autres avec le ballet de l'Opéra de Paris, l'American Ballet Theatre ou encore le Ballet Mariinsky.
Son rêve américain se poursuit en 2004 lorsqu'il se fait nommer directeur artistique du Morriss Center Dance à Bridgehampton. Cinq ans plus tard, il propose sa première grande chorégraphie pour le New York City Ballet, institution à laquelle il reste affilié, avec la création Quasi una fantasia.
Fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2010, le danseur et chorégraphe chevronné quitte le New York City Ballet l'année suivante et suit son instinct en fondant sa propre compagnie de danse à Los Angeles qu'il baptise LA Dance Project. Il réalise son premier court-métrage, Time doesn't stand still, la même année, en collaboration avec le réalisateur Asa Mader et avec Léa Seydoux comme actrice principale.
Le 1er novembre 2014, c'est la consécration pour le plus américain des danseurs français, qui succède à Brigitte Lefèvre à la tête du département de danse de l'Opéra de Paris.
Côté vie privée, le directeur du ballet de l'Opéra de Paris rencontre l'actrice Natalie Portman en 2009 sur le tournage du film Black Swan, de Darren Aronofsky, sur lequel il officiait comme consultant chorégraphe. Ils se marient trois ans plus tard et donnent naissance à un petit garçon, Aleph, en juin 2011.
Récompenses :
1994 : Prix de Lausanne
2010 : Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
© BestImage, Zuma Press
Natalie Portman : folle amoureuse de Benjamin Millepied
En décembre 2010, Natalie Portman annonçait simultanément sa grossesse et ses fiançailles avec Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe rencontré sur le tournage de "Black Swan". Désormais mariés et parents de deux enfants, Aleph et Amalia, ils s'aiment toujours autant. "Merci Benjamin Millepied d'être le meilleur père que nos enfants pouvaient espérer", a ainsi déclaré l'actrice israélo-américaine sur Instagram pour la fête des Pères 2020.
Natalie Portman et Benjamin Millepied lors de la 92e cérémonie des Oscars au Hollywood and Highland à Los Angeles, le 9 février 2020.
1/2