Benoît Duquesne

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Benoît Duquesne©Abaca, Gorassini-Nebinger/ABACA

C'est à Roubaix en 1957 que Benoît Duquesne grandit. Il étudie le droit dans la ville de son enfance puis emprunte alors la voie du journalisme et intègre l'Ecole supérieure de journalisme de la ville de Lille (la prestigieuse ESJ).
Avant de devenir une tête de gondole de la télévision, il officie à Europe 1 pendant quelques années avant d'arriver "sur la une" en 1988. Au sein de la chaîne privée, il enchaîne des reportages relativement périlleux à travers le globe, couvrant notamment la Bosnie jusqu'en 1995.
Il est amené à travailler pour le service public et intègre la chaîne France 2 où il restera rédacteur en chef pendant dix ans. Pourtant, avant cette promotion, le 7 mai 1995 Benoît Duquesne se fait connaître de manière anecdotique : c'est sur la moto de la rédaction qu'il poursuit depuis l'Hôtel de ville de Paris le président Jacques Chirac, fraîchement élu. Le journaliste tente en vain d'interroger le politique sur sa victoire, mais ce dernier ne daigne pas lui dire un mot. Cet épisode plutôt cocasse sera maintes fois rappelé à la mémoire du journaliste pendant les interviews !
Malgré tout, sa réputation n'est plus à faire et dès 2001, ... il pilote alors un magazine d'investigation particulièrement réussi, Complément d'enquête diffusé le jeudi en seconde partie de soirée. Grâce à des reportages qui reviennent en profondeur un sujet d'enquête et une interview avec un expert, le programme rencontre son public.
En 2007, il est sollicité par la radio de sa jeunesse, Europe 1, pour occuper le poste de directeur de la rédaction, notamment grâce à l'appui du journaliste Jean-Pierre Elkabach. Il en sera écarté un an après.
Benoît Duquesne apporte également son expertise en politique à la chaîne Public Sénat, notamment dans des programmes de débat tels qu' Elle et Nous et Le Débat.
C'est le 4 juillet 2014 que le journaliste est retrouvé sans vie dans sa péniche près de Paris. Terrassé par une crise cardiaque, il n'avait que 56 ans. Tour à tour, son programme est présenté par tous ses collègues qui lui ont par ailleurs rendu hommage, comme David Pujadas, Frédérique Lantieri, Elise Lucet... C'est le journaliste Nicolas Poincaré qui officie désormais dans le fauteuil rouge depuis 2014.
Beaucoup de personnalités des médias et de la politique ont exprimé leur tristesse après le décès de Benoît Duquesne, notamment Nicolas Sarkozy et Manuel Valls.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.