Benoît Hamon

Benoît Hamon©Abaca

Benoît Hamon consacre ses études à l'histoire avant d'obtenir sa licence en la matière à l'université de Brest. Engagé auprès du Parti socialiste, le jeune homme n'a que 19 ans lorsqu'il se lance dans la politique, lors de manifestations étudiantes notamment.
C'est en 1991 que débute sa carrière en tant qu'assistant parlementaire du député PS de la Gironde Pierre Brana, jusqu'en 1993 où il figure parmi les fondateurs du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) qu'il présidera jusqu'en 1995. Deux ans conseiller pour la jeunesse auprès du premier secrétaire du PS Lionel Jospin, le jeune politicien intègre le cabinet de Martine Aubry, alors ministre de l'Emploi et de la Solidarité, en 1997. Il devient son conseiller technique chargé de l'emploi des jeunes (1997-1998) puis conseiller chargé des Affaires politiques (1998-2000).
Benoît Hamon cofonde le NPS (Nouveau Parti socialiste) en 2002 aux côtés d'Arnaud Montebourg et Vincent Peillon. Le groupe éclatera en 2007 lors des primaires de l'élection présidentielle où Montebourg et Peillon soutiennent Ségolène Royal tandis qu'Hamon soutient Laurent Fabius.
Directeur du planning stratégique de l'institut de sondage Ipsos de 2001 à 2004, Benoît Hamon a également été conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge entre 2001 et 2008, ainsi que député européen entre 2004 et 2009. Partisan du "non" lors du référendum sur la Constitution européenne en mai 2005, il sera notamment chargé du projet européen la même année lorsqu'il deviendra Secrétaire national du PS : il démissionnera en 2007.
Benoît Hamon intègre le bureau national du PS en 2008 et devient porte-parole du parti jusqu'en 2012. Parallèlement, il fait partie de la société d'études d'opinions Le Fil en tant que directeur associé en charge du développement et enseigne la politique économique européenne à l'Institut d'études européennes de l'université Paris 8, tout en étant membre externe du conseil d'administration de l'établissement.
Lors de l'élection de François Hollande à la présidence française en mai 2012 et la formation du gouvernement deJean-Marc Ayrault, Benoît Hamon est nommé ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation. Egalement élu député de la 11ème circonscription des ... Yvelines, il se voit obligé de refuser ce mandat et ne siègera pas à l'Assemblée nationale.
Quand vient le tour du gouvernement de Manuel Valls en avril 2014, il prend le poste de ministre de l'Education nationale avant d'être destitué en août aux côtés d'Arnaud Montebourg pour non solidarité avec le gouvernement. Il sera dès lors le seul ministre de l'Education nationale à ne jamais connaître une rentrée scolaire. Il reprend alors son mandat de député de la 11ème circonscription des Yvelines en septembre 2014 et rejoint la commission des Affaires étrangères.
Deux ans plus tard, Benoît Hamon se porte candidat pour la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017. Il crée la surprise le 22 janvier 2017 en prenant la tête du premier tour, avec 36,51% des suffrages, éliminant ainsi les candidats Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias. Il confronte son ancien chef de gouvernement, Manuel Valls, au second tour le 27 janvier 2017 et l'emporte haut-la-main avec plus de 58% des voix.
C'est ainsi lui qui représente la gauche - du moins le parti socialiste, devant par ailleurs faire avec des candidats comme Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon - à l'élection présidentielle. Mais Benoît Hamon ne convainc pas, loin de là : il fait un piètre score de 6,36%, finissant cinquième au premier tour du scrutin, derrière le candidat d'En marche ! (24,01%), Marine Le Pen (21,3%), François Fillon (20,01%), ainsi que le candidat de la France Insoumise (19,58%). Le suffrage, historique, voit ainsi la défaite des partis historiques.
Un peu plus d'un mois après qu'Emmanuel Macron l'ait emporté au second tour, devenant ainsi le nouveau président de la République, et après avoir également échoué aux élections législatives, ne passant même pas le premier tour dans la 11e circonscription des Yvelines, Benoît Hamon décide finalement de quitter le Parti socialiste. Une décision annoncée publiquement le 1er juillet 2017, lors d'un discours prononcé sur la pelouse de Reuilly à Paris pour lancer son nouveau mouvement. Lequel est simplement dénommé : "Mouvement du 1er juillet".

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 12 au 18 mai 2018
Christian Pambrun
18 mai 2018

Les femmes de la semaine du 12 au 18 mai 2018

18 mai 2018
diaporama
Quand Benoît Hamon reçoit des messages coquins
Hélène Demarly
28 septembre 2017

Quand Benoît Hamon reçoit des messages coquins

28 septembre 2017
article
Quand Benoît Hamon éclipse Emmanuel Macron grâce à un kebab
Jessica Rat
30 juin 2017

Quand Benoît Hamon éclipse Emmanuel Macron ...

30 juin 2017
article
Emmanuel Macron, star de fictions érotiques en ligne
Hélène Demarly
22 mai 2017

Emmanuel Macron, star de fictions érotiques en ...

22 mai 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé - bande annonce - (2012)
01:29

Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé - bande annonce - ...

Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait ...
29 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

J'ai une théorie sur l'Amour

comédie
sortie le 1 janvier 2017
J'ai une théorie sur l'Amour

Jeunesse des loups-garous

drame
sortie le 1 janvier 2015
Jeunesse des loups-garous

Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé

comédie
sortie le 20 juin 2012
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Benoît Hamon
  • avatar
    geronimo294 -

    tu as change depuis que tu as quitté ta commune de naissance car le P S a cassé les belle boite comme E D F G D F donc quand réparé la casse ? Et cette rupture fait que vous ne passerait pas les election