Bernard Cazeneuve

  • En bref
  • 9 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Bernard Cazeneuve©Abaca

Avant de se lancer définitivement dans une carrière politique, Bernard Cazeneuve travaille comme juriste à la Banque populaire. C'est en 1991 qu'il met les deux pieds en politique, nommé d'abord conseiller technique auprès de Thierry de Beaucé, secrétaire d'État chargé des Relations culturelles internationales, puis chef de cabinet d'Alain Vivien, secrétaire d'État chargé des Affaires étrangères en 1992, et de Charles Josselin, secrétaire d'État à la Mer, en 1993.
Mendésiste puis fabiusien, le socialiste devient conseiller général de la Manche en 1994, après des divisions au sein de la gauche municipale, puis se faire élire maire du canton d'Octeville en 1995. Il quitte son siège au conseil général en 1998, préférant se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction de député de la cinquième circonscription de la Manche. Les Octevillais lui doivent notamment la fusion des municipalités de Cherbourg et d'Octeville, qui a donné lieu en 2000 à la nouvelle commune Cherbourg-Octeville, dont il est élu maire en 2001.
Député-maire nommé juge titulaire à la Haute Cour de justice et à la Cour de justice de la République (1997-2002), il fait la rencontre de François Hollande en 2004, lorsque ce dernier l'incite à se présenter comme tête de liste de la gauche aux élections régionales bas-normandes. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, puisqu'une scission se crée entre les socialistes ... et les verts. La raison : la position très critiquée de Bernard Cazeneuve, fervent défenseur de l'énergie nucléaire.
Philippe Duron héritera finalement en 2004 de la liste régionale PS. Quant à Bernard Cazeneuve, il devient le 1er vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, chargé du développement économique, de la politique maritime et du tourisme, ainsi que le 1er vice-Président de la Communauté urbaine de Cherbourg.
Avocat au Barreau de Paris en omission depuis 2007, il est réélu la même année, député de la cinquième circonscription de la Manche, puis nommé Président de la Communauté urbaine de Cherbourg en 2008.
Il retrouve François Hollande en 2011, devenant l'un de ses porte-paroles pour l'élection présidentielle de 2012, et se fait nommer ministre délégué aux Affaires européennes, sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Suite à l'affaire Jérôme Cahuzac, Bernard Cazeneuve lui succède au ministère du Budget. Le 2 avril 2014, le nouveau Premier ministre Manuel Valls le nomme à la tête du ministère de l'Intérieur. Deux ans plus tard, c'est à son tour d'entrer à Matignon, lors d'un remaniement enclenché après que François Hollande ait annoncé renoncer à un second mandat. Le 6 décembre 2016, Manuels Valls démissione en effet pour se lancer dans la course à la présidentielle, et Bernard Cazeneuve est choisi dans la foulée pour le remplacer à la tête du gouvernement.

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces couples qui se sont remis ensemble après une rupture
Léandro Carvalho
07 février 2020

Ces couples qui se sont remis ensemble après ...

07 février 2020
diaporama
Line Renaud : cet ancien Premier ministre qu'elle "adore"
Émilie Nougué
14 décembre 2019

Line Renaud : cet ancien Premier ministre ...

14 décembre 2019
article
Menacé de mort, Bernard de la Villardière a été sous protection policière
Solène Filly
27 avril 2019

Menacé de mort, Bernard de la Villardière a ...

27 avril 2019
article
Combien mesure Édouard Philippe ?
Hélène Demarly
16 mai 2017

Combien mesure Édouard Philippe ?

16 mai 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.