Bernard Kouchner

Bernard Kouchner©Abaca

Devenu médecin gastro-entérologue, Bernard Kouchner participe à de nombreuses missions humanitaires à travers le monde. L'année 1971 est marquée par la création d'un organisme de renom, l'association Médecins sans Frontières, qu'il fonde et qu'il préside pendant huit ans. Dix ans plus tard, il crée Médecins du monde et défend ardemment le "droit d'ingérence" basé sur l'idée que la communauté internationale doit intervenir dans un pays si le gouvernement de ce pays s'en prend à une partie de sa population.
En 1988, une double carrière s'offre à Bernard Kouchner. Sa nomination au sein du gouvernement en tant que secrétaire d'état fait de lui un nouveau politicien de gauche.
Grâce à Edith Cresson, il devient en 1992, Ministre de la Santé et de l'Action humanitaire dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy et pendant la présidence de François Mitterrand.
Surnommé ... le "French doctor", Bernard Kouchner se décrète militant de gauche de tendance sociale-démocrate, favorable au CNE (contrat nouvel embauche). De 1994 à 1997, il occupe les fonctions de député européen.
Retrouvant son poste de Ministre de la Santé sous Jacques Chirac (2001-2002), Bernard Kouchner qui se dit ensuite très préoccupé par les dictatures et leurs désastres, souhaite que la France entre en 2003 dans la guerre en Irak. Mais Jacques Chirac refuse d'intervenir et laisse les Etats-Unis gérer le conflit.
Admiré pour ses actions au Kosovo en tant que représentant spécial à l'ONU, il accède au poste convoité de Ministre des Affaires étrangères et européennes, sous la présidence et la politique d'"ouverture" de Nicolas Sarkozy jusqu'en 2010. Pour cet accord et cette collaboration, il est évincé du PS.
Récompenses :

1999 : Prix Nobel de la Paix

Ses dernières news

Toutes ses news
Liaisons dangereuses : ces people qui ont fréquenté des politiques
Clara Lemaire
18 avril 2017

Liaisons dangereuses : ces people qui ont ...

18 avril 2017
diaporama

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Kigali, des images contre un massacre - bande annonce - (2006)
01:23

Kigali, des images contre un massacre - bande annonce - ...

En juin 1994, Kigali, la capitale du Rwanda, ...
17 octobre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Starko

documentaire
sortie le 1 janvier 2008
Starko

Kigali, des images contre un massacre

documentaire
sortie le 15 novembre 2006
Kigali, des images contre un massacre

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.