Devenu médecin gastro-entérologue, Bernard Kouchner participe à de nombreuses missions humanitaires à travers le monde. L'année 1971 est marquée par la création d'un organisme de renom, l'association Médecins sans Frontières, qu'il fonde et qu'il préside pendant huit ans. Dix ans plus tard, il crée Médecins du monde et défend ardemment le "droit d'ingérence" basé sur l'idée que la communauté internationale doit intervenir dans un pays si le gouvernement de ce pays s'en prend à une partie de sa population.
En 1988, une double carrière s'offre à Bernard Kouchner. Sa nomination au sein du gouvernement en tant que secrétaire d'état fait de lui un nouveau politicien de gauche.
Grâce à Edith Cresson, il devient en 1992, Ministre de la Santé et de l'Action humanitaire dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy et pendant la présidence de François Mitterrand.
Surnommé le "French doctor", Bernard Kouchner se décrète militant de gauche de tendance sociale-démocrate, favorable au CNE (contrat nouvel embauche). De 1994 à 1997, il occupe les fonctions de député européen.
Retrouvant son poste de Ministre de la Santé sous Jacques Chirac (2001-2002), Bernard Kouchner qui se dit ensuite très préoccupé par les dictatures et leurs désastres, souhaite que la France entre en 2003 dans la guerre en Irak. Mais Jacques Chirac refuse d'intervenir et laisse les Etats-Unis gérer le conflit.
Admiré pour ses actions au Kosovo en tant que représentant spécial à l'ONU, il accède au poste convoité de Ministre des Affaires étrangères et européennes, sous la présidence et la politique d'"ouverture" de Nicolas Sarkozy jusqu'en 2010. Pour cet accord et cette collaboration, il est évincé du PS.
Récompenses :
1999 : Prix Nobel de la Paix
© BestImage, Pierre Perusseau
Christine Ockrent et Bernard Kouchner
Fille de diplomate, Christine Ockrent a toujours connu le monde de la politique. Elle partage depuis de nombreuses années la vie de Bernard Kouchner, l'ancien ministre des Affaires étrangères et européennes. Ensemble, ils ont eu un fils né le 11 mars 1986.
Bernard Kouchner et Christine Ockrent à l'Elysée à Paris, le 21 avril 2017.
1/1