Dans les années 1980, il rejoint les stations de radio musicales NRJ puis Fun Radio, sur les ondes desquelles il partage son amour pour le cinéma. Côté presse écrite, il prête sa plume à des magazines tels que Télé 7 Jours ou Ici Paris.
Après la radio et la presse écrite, un autre média lui fait de l'oeil : celui de la télévision. Il fait ses débuts en 1985 sur FR3 Aquitaine puis rejoint TF1 deux ans plus tard. Il y anime une foultitude d'émissions de divertissement (Téléconnexion, Un samedi nommé désir, Surprise sur prise, Une famille en or) et surtout la pastille humoristique Vidéo Gag pendant treize années consécutives (1990-2003).
En 2003, TF1 le licencie suite à ses réflexions déplacées envers des animateurs de la chaîne. Il publie la même année son autobiographie baptisée Télé-réalités et poursuit son bonhomme de chemin sur d'autres chaînes de télévision (Entre deux sur TMC, Le Bureau des Plaintes sur France 2, Animaux Stars sur Animaux).
Depuis le milieu des années 1990, les téléspectateurs ont pu l'apercevoir dans une poignée de téléfilms et de séries télévisées, notamment dans la série à succès Sous le soleil, dans laquelle il campe le personnage de Patrick Saint Val, une star de cinéma, et dans la série policière Sections de recherches dans le rôle du procureur.
Animateur, acteur, journaliste, Bernard Montiel a également fait une petite incursion dans la chanson avec le 45 tours Absoludément fou (1989) et dans la production d'émissions (48 heures avec..., La Folle Route).
Visage incontournable du PAF, il fait partie de la joyeuse bande de chroniqueurs de l'émission Touche pas à mon poste !, présentée par Cyril Hanouna sur D8, et possède sa propre émission, M comme Montiel, sur la station de radio musicale MFM.
Filmographie :
1995 : Le Fabuleux Destin de madame Petlet de Camille De Casabianca
1996 : Sous le soleil (Série TV)
2002 : And Now... Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch
2006 : Camping de Fabien Onteniente
2007 : Notable, donc coupable de Francis Girod et Dominique Baron (Téléfilm)
2008 : Sous le soleil (Série TV)
2009 : Aïcha de Yamina Benguigui (Téléfilm)
2010 : Sections de recherches (Série TV)
2011 : Aïcha, job à tout prix de Yamina Benguigui (Téléfilm)
© BestImage, JB Autissier / Panoramic
Bernard Montiel : sa barbe portée disparue
Si Bernard Montiel a confié à Gala le 14 avril 2020 qu'il a "un peu manqué de folie dans ma vie", l'animateur s'est lâché pendant le confinement, et le résultat n'a pas manqué de faire réagir les internautes. Celui qui a été fidèle à TF1 pendant seize ans s'est rasé la barbe : "On s'occupe comme on peut ! Je ne m'étais pas rasé depuis 5 ans au moins." Si certains internautes n'ont pas apprécié le résultat, d'autres ont déclaré qu'un petit coup de rasoir de temps en temps n'avait jamais fait de mal à personne. Fidèle à lui même, Bernard Montiel a indiqué avec humour : "De toute façon je m'en fous, personne ne me voit... à part vous !"
Bernard Montiel à Roland Garros, le 3 juin 2019.
2/3