Bertrand Belin

©Getty Images, Samuel Dietz

Fils d'un pêcheur et d'une mère au foyer, Bertrand Belin a grandi à Quiberon. Il fait ses débuts de musicien en 1989 en intégrant le groupe de musique cadienne (genre de country cajun) Stompin' Crawfish, avec lequel il tourne pendant six ans et publie deux albums. En 1996, il est invité à rejoindre le groupe anglais (installé en France) Sons of The Desert, en tant que guitariste de tournée. Il participe ensuite à l'enregistrement de leur album Good Night NoisesEverywhere, chez Universal Jazz.

Après cette expérience, Bertrand Belin fonde le groupe Les Enfants des Autres avec le violoncelliste Pierre Le Bourgeois et sort sous ce nom l'album Graines et bulbes en 2001. En 2003, il part à La Havane (Cuba) dans le cadre d'un échange culturel d'artistes. À son retour, il publie son enregistrement en solo, un EP 5 titres qui lui permet de remporter le Grand Prix du Tremplin de la chanson du festival Chorus. Il publie un premier album éponyme deux ans plus tard, qui reçoit un bel accueil critique par la presse spécialisée.

Il se fait également remarquer en écrivant le morceau Pour te dire tout à Olivia Ruiz. Il apparaît aussi régulièrement sur les albums de Bénabar et compose les musiques de films de Blandine Lenoir, dont celle d'Avec Marinette, prix de la Meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand 1999. En 2010, il publie Hypernuit, troisième album unanimement salué par la critique qui lui permet de décrocher le Grand prix du Disque de l'Académie Charles-Cros 2010. L'année 2015 est marquée par une double actualité pour Bertrand Belin, la sortie de son cinquième album, Cap Waller, et de son premier roman, baptisé Requin.

Discographie :

2005 : Bertrand Belin
2007 : La perdue
2010 : Hypernuit
2013 : Parcs
2015 : Cap Waller

Bibliographie :

2015 : Requin

Récompense :

2010 : Grand prix du Disque de l'Académie Charles-Cros pour Hypernuit

Ses dernières news

Toutes ses news
EXCLU - Baptiste W. Hamon : "j'aime l'Amérique de façon irrationnelle"
Sébastien Jenvrin
11 mars 2016

EXCLU - Baptiste W. Hamon : "j'aime ...

11 mars 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Deezer Sessions
Deezer Sessions
Bertrand Belin
Cap Waller
Cap Waller
Bertrand Belin
Parcs
Parcs
Bertrand Belin
 
0 commentaire - Bertrand Belin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]