Bertrand Marchand

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Bertrand Marchand

Après un passage éclair au club du Dinan-Léhon FC, le jeune footballeur rejoint le Stade rennais pendant quatre années.

Choisi pour jouer au poste de milieu défensif, il devient professionnel en 1976, à l'âge de 23 ans, et poursuit sa collaboration avec le club breton, évoluant à l'époque en D1, avant de rejoindre l'UES Montmorillon dans la Vienne pour deux ans.

Le dernier club qu'il fréquente en tant que joueur, le Thouars Foot 79, de 1982 à 1987, devient le premier club qu'il entraîne après sa retraite de footballeur.

Titulaire d'un diplôme de formateur professionnel en 1992, suivi d'un diplôme d'entraîneur professionnel de football en 1996, le quarantenaire change de casquette et entraîne le club de D3 jusqu'en 1997.

Nommé éducateur au centre de formation puis entraîneur adjoint du Stade rennais en 1997, Bertrand Marchand fait son retour dans le club breton sept ans après l'avoir quitté. Toujours sur le sol breton, l'EA Guingamp, qui évolue en Ligue 1, fait appel à ses qualités techniques d'entraîneur en 2002.

Libre de tout contrat en 2004, l'entraîneur s'envole pour la Tunisie où il chapote d'abord le Club africain, mais surtout l'Etoile du Sahel, avec qui il ... remporte La Ligue des champions africaine et la Supercoupe du monde des clubs en 2007. L'année suivante, la Fédération Française de Football lui décerne le Trophée UNECATEF "Coupe du Coach" pour avoir été le premier entraîneur français à avoir remporté une Ligue des champions, toutes confédérations confondues.

Après son succès en Tunisie, il s'installe au Qatar pour diriger l'équipe Al-Khor pendant deux ans. En juin 2010, il fait son grand retour en Tunisie où il a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale. Il sera limogé en décembre 2010 après deux défaites et un nul en matchs de qualification à la CAN 2012.

Le 16 avril 2015, après une année passée au Raja de Casablanca, au Maroc, il est nommé à la tête de l'équipe du club qatari Al Gharafa, pour une durée d'un mois suite au licenciement de Marco Paqueta.

Récompenses :

2008 : Trophée UNECATEF

Palmarès :

Ligue des champions de la CAF en 2007
Vainqueur avec l'Etoile du Sahel

Supercoupe de la CAF en 2007
Vainqueur avec l'Etoile du Sahel

Championnat de Tunisie en 2008
Vice-champion avec l'Etoile du Sahel

Coupe de Tunisie en 2008
Finaliste avec l'Etoile du Sahel

Vos réactions doivent respecter nos CGU.