Bertrand Meheut
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Fils d'un chirurgien, Bertrand Meheut est né le 22 septembre 1951 à Rennes. Il est diplômé de l'Ecole des Mines de Nancy.
Ingénieur de formation, Bertrand Meheut débute sa carrière dans l'entreprise Transpac, filiale rennaise de France Télécom. Il y travaille neuf ans et rejoint en 1984 le groupe chimique et pharmaceutique Rhône-Poulenc, au sein duquel il grimpe les échelons, jusqu'à devenir vice-président et directeur général de la branche Europe.
Il change ensuite régulièrement de poste, de PDG d'Isoroy, une entreprise spécialisée dans l'industrie du bois, à la vice-présidence du groupe agro-alimentaire Roullier.
De retour en 1999 chez Rhône Poulenc - devenu Aventis - à la demande de Jean-René Fourtou, ex-PDG de Vivendi Universal, il prend en juillet 2000 la direction d'Aventis CropScience, l'une des filiales en agrochimie et biotechnologies, puis de la présidence du groupe en juin 2001.
En 2002, après trente années passées dans le secteur agrochimique, Bertrand Meheut entre dans le secteur de l'audiovisuel. Nommé par Jean-Marie Messier pour succéder à Pierre Lescure, il officie d'abord comme directeur ...
général, puis occupe le siège de président du directoire du groupe en 2003, puis président de Canal+ S.A en remplacement de Xavier Couture.Pendant son exercice, le groupe, qui cumule à l'époque de son recrutement une dette de 5 milliards d'euros, retrouve une stabilité financière et parvient à s'imposer comme un leader dans le secteur de l'audiovisuel (exclusivité sur les droits de Ligue 1 de football, fusion avec TPS, acquisition des chaînes gratuites D8 et Direct Star) grâce, entre autres, en misant sur l'international via la conquête de l'Afrique, de la Pologne ou encore du Vietnam.
En 2015, après avoir siégé pendant treize ans dans le fauteuil de président du directoire de Canal+, Bertrand Meheut est remplacé par Jean-Christophe Thiery.
L'homme d'affaires ne quitte pas pour autant le groupe mais conseillera Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, sur les importants développements que Vivendi souhaite voir réaliser par le Groupe Canal+.