La petite fille grandit avec un père fan de Johnny Cash et des Bee Gees et une mère fan de Boy George et Madonna.
Au sujet de son enfance, la jeune femme se livre dans son autobiographie, Diamant brut, publiée en 2012 et révèle avoir subi des abus sexuels perpétrés par son oncle. Sa mère aurait elle-même été victime d'actes incestueux de son propre père. La chanteuse parle aussi de dépressions et tentatives de suicide.
À l'âge de 18 ans, Beth Ditto rencontre Nathan Howdeshell (guitare) et Kathy Mendonca (batterie) : c'est ensemble qu'ils emménageront à Olympia dans l'état de Washington et formeront le groupe The Gossip en 1999 dont Beth sera la leader et figure emblématique. Le groupe part alors sur les routes du nord-est du pays pour se faire connaître, est rapidement repéré par K. Records et signe avec le label. Un premier EP, The Gossip, qui ne comprend que quatre titres, sort en 1999. Le groupe se produit alors sur scène au Lady Festival et fait parler de lui dans le magazine Time Out.
Leur premier album est, quant à lui, publié en janvier 2001 par Kill Rock Stars, un label de renom. That's Not What I Heard sera suivi d'un deuxième opus en 2003, Movement. S'ensuit, la même année, un disque live, Undead in NYC, avant que la batteuse Kathy Mendonca ne quitte le groupe. Elle sera alors remplacée par Hannah Blilie.
Nouveau membre, nouvel album : Standing in the Way of Control sort en janvier 2006. C'est notamment le visage d'Hannah qui figure sur la pochette de l'album qui les fait connaître internationalement.
Souhaitant toucher un public plus élargi, Gossip signe avec Columbia en 2007 et le nouvel opus Music For Men paraît en 2009. Le single Heavy Cross rencontre alors un succès phénoménal en Europe et notamment en France. Le titre sera aussi utilisé dans la publicité de Dior pour le parfum J'adore mettant en scène l'actrice Charlize Theron (2012).
Le single Perfect World donne un nouveau ton : leur prochain album, A Joyful Noise (2012) est plus pop.
S'inspirant de modèles comme Billie Holiday, Aretha Franklin, Janis Joplin, Donna Summer ou encore Cyndi Lauper, Beth est tout aussi connue pour sa voix extraordinaire que pour ses excentricités. Fière de ses rondeurs, elle n'hésite pas à poser nue dans la presse et milite contre le diktat de la maigreur en faveur de l'acceptation du corps. Prônant même la "junk food", elle refuse de représenter la marque Gap qui ne fait pas de vêtements à sa taille. Influencée par la mode, la jeune artiste crée en 2009 ses premiers modèles de vêtements pour Evans et commercialise une gamme de maquillage en 2012 avec MAC Cosmetics.
Artiste provocatrice, elle se livre souvent à des strip-teases sur scène. Elle sera élue "Personnalité la plus cool du Rock" en 2006 par le magazine New Musical Express (NME), "Femme la Plus Sexy de l'Année" aux NME Awards en 2007 puis "Artiste Internationale de l'Année" aux Glamour Awards (2008).
Côté privé, Beth Ditto découvre très tôt son attirance pour les femmes et ne cache pas son homosexualité. Féministe et luttant pour les droits des personnes LGBT, elle épouse sa compagne Kristin Ogata en juin 2013 à Hawaï bien que le mariage homosexuel n'y est alors pas encore légalement reconnu. Ainsi, les deux femmes ne sont officiellement mariées que depuis janvier 2015 grâce à la reconnaissance du mariage en Oregon, état où elles habitent.
Discographie :
1999 : The Gossip (EP)
2001 : That's Not What I Heard
2002 : Arkansas Heat (EP)
2003 : Movement, Undead in NYC (Live)
2005 : Real Damage (EP)
2006 : Standing in the Way of Control, GSSP RMX (EP)
2007 : RMXD (Remix)
2008 : Live in Liverpool (Live)
2009 : Music for Men
2011 : Beth Ditto EP
2012 : A Joyful Noise
© Abaca, Orban Thierry
Beth Ditto dans un look "rock et romantique"
En 2010, Jean-Paul Gaultier a présenté à Paris une collection "rock et romantique" allant "de la taille XXS au XXL". Pour ce défilé, il a notamment fait appel à Beth Ditto. À propos de la chanteuse, le créateur a déclaré à l'AFP : "Ce qui compte c'est la personnalité, il n'existe pas qu'une forme de beauté stéréotypée." Il a ensuite fait l'éloge des rondeurs de Beth Ditto "que non seulement elle assume, mais qu'elle fait vivre merveilleusement".
Beth Ditto et Jean-Paul Gaultier lors du défilé Jean-Paul Gaultier prêt-à-porter printemps-été 2011 à Paris, le 2 octobre 2010.
1/3