Betty Catroux

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Betty Catroux©BestImage - OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Une silhouette androgyne longiligne, un blond platine, des lunettes de soleil : le style Betty Catroux n'a pas pris une ride et est toujours aussi identifiable.
Betty Catroux est née Betty Saint d'une mère mondaine, Carmen Saint, et d'un père américain diplomate.
Dans les années 60 elle travaille pour Chanel, une expérience qui ne lui plaît pas vraiment. Elle rencontre Yves Saint Laurent en 1967 dans la boite de nuit incontournable de l'époque Chez Régine. Le créateur ne voit alors que par elle, lui demande de défiler pour lui ce qu'elle refuse. Une solide amitié naît immédiatement de cette rencontre entre Yves Saint Laurent et Betty Catroux. Une amitié indéfectible qui les unira jusqu'à la mort du créateur en 2008. L'ancien mannequin confait en interview avoir "vu ou parlé à Yves Saint Laurent chaque jour depuis ... cette rencontre jusqu'à la fin." À partir de ce moment, elle devient sa muse, sa complice de tous les excès. Esprit libre au franc parler Betty était avec Yves Saint Laurent de toutes les soirées dans les folles nuits parisiennes. Le créateur disait d'elle, qu'elle était sa jumelle, son double bipolaire. De grand décadents qui s'étaient trouvés et se comprenaient.
Betty est restée fidèle à son ami Yves jusqu'à la fin. Celle qui était de tous les front row Saint Laurent n'avait pas vraiment remis les pieds dans la maison de couture depuis le départ d'Hedi Slimane en 2013 jusqu'à sa rencontre avec le nouveau directeur artistique Anthony Vaccarello en qui elle reconnait l'esprit Saint Laurent.
À 73 ans, Betty Catroux reprend le chemin des studios en devenant le nouveau visage de la saison automne/hiver 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.