- En bref
- 217 news
- 9 vidéos
- 1 photo
- Filmographie
- Discographie
Beyoncé
- info
- photos
À neuf ans, elle se retrouve avec sa cousine Kelly Rowland, dans un groupe de six filles, Girl's Tyme, dont le succès dépasse rapidement les frontières texanes. Le groupe évolue, change de nom et ne compte plus que quatre filles en 1993, se faisant appeler les Destiny's Child et dont le père de Beyoncé devient le manager. Elles se font connaître avec des tubes planétaires comme Say my Name ou Bills Bills Bills. Leur participation au film Charlie et ses drôles de dames leur ouvre les voix du succès avec Indepedant Woman. Elles sortent ensuite l'album Survivor en 2001, avec les singles Bootylicious et Survivor, qui se vendra à 14 millions d'exemplaires, et marquera véritablement le début de la carrière de Beyoncé.
Chaque membre du groupe profite du succès de Survivor pour lancer sa carrière solo, et Beyoncé la première. D'abord grâce au cinéma, où elle joue dans Austin Powers III et enregistre son premier single solo pour la bande originale du film. Elle sort son album Dangerously in Love en 2003, avec les tubes Crazy in Love en duo Jay-Z et Baby Boy avec Sean Paul. Le disque obtient cinq Grammy Awards, et devient un énorme succès commercial : il se vend à plus de dix millions d'exemplaires à ce jour. En parallèle, la chanteuse multiplie les collaborations prestigieuses, avec Jay-Z, Missy Elliot, et même le groupe de rap français IAM.
En 2005, les Destiny's Child se séparent et deviennent le groupe féminin ayant vendu le plus d'albums au monde. Beyoncé, qui cartonne déjà en solo, sort alors son second album : B'Day, avec les singles Déjà Vu en duo avec Jay-Z, Irreplaceable et Beautiful Liar avec Shakira. C'est une nouvelle fois une très grosse réussite commerciale. Elle continue également sa carrière au cinéma en jouant dans deux productions à succès : La Panthère rose et Dreamgirls.
En 2008, Beyoncé sort l'album I am...Sasha Fierce porté par Single Ladies et son clip phénomène. Beyoncé devient la reine incontestée du R'n'B, raflant la même année six Grammy Awards, un record absolu pour une artiste féminine.
En 2011, la star et son père, manager depuis ses débuts, mettent un terme à leur collaboration. Queen B sort la même année l'album 4, où elle délaisse le R'n'B et prend un virage plus funk. Son single Run The World devient le plus mal classé de sa carrière et la chanson Best Thing I ever had n'atteindra même pas le Top 50.
Au même moment, l'annonce aux MTV Music Awards en 2011 de la grossesse de la chanteuse, enceinte de J-Zay (son petit ami depuis depuis 2002 et mari depuis 2008), fait sensation. Le couple accueille le 7 janvier 2012 une petite fille prénommée Blue Ivy.
Début 2013, elle chante l'hymne national lors de la seconde investiture du président Obama, et fait une performance remarquée lors de la mi-temps du Superbowl devant 104 millions de téléspectateurs. En décembre de la même année, Queen B surprend tout le monde en sortant Beyoncé, un album-vidéo que personne n'attendait puisque sans aucune promotion ni annonce. Il se vend à plus de 800 000 exemplaires en trois jours sur ITunes, un record absolu. Le couple Beyoncé-Jay-Z entame alors une tournée commune, On the Run Tour, qui se termine en apothéose au Stade de France en septembre 2014.
Diva du R'n'B, mais aussi véritable femme d'affaire, Beyoncé a été désignée en 2014 par le magazine Forbes comme personnalité la plus puissante de monde. Égérie de Pepsi, de l'Oréal et de H&M, elle a lancé deux lignes de vêtements et même sa propre gamme de parfums, qui à elle seule lui a rapporté plus de 400 millions de dollars. Ce qui n'empêche pas la star d'être très impliquée sur le plan caritatif depuis l'époque des Destiny's Child. Elle crée ses propres fondations, fait de nombreux dons et s'implique dans diverses associations pour les enfants, les mal-nourris, et le droit des femmes depuis 2005.
Discographie :
2003 : Dangerously in Love
2006 : B'Day
2008 : I Am... Sasha Fierce
2011 : 4
2013 : Beyoncé
Filmographie:
2001 : Carmen: A Hip Hopera
2002 : Austin Powers dans Goldmember
2006 : La Panthère rose
2006 : Dreamgirls
2008 : Cadillac Records
2009 : Obsessed
Récompenses :
American Music Awards : Artiste internationale (2007), Meilleure artiste de Soul/R&B (2009)
BET Awards : Meilleure artiste R'n'B féminine, Meilleure Collaboration pour Crazy In Love (2004), Meilleure artiste R'n'B féminine, Vidéo de l'année pour Irreplaceable (2007), Meilleure artiste R'n'B féminine, Vidéo de l'année pour Single Ladies (2009), Vidéo de l'année pour Video Phone (2010), Meilleure artiste féminine R'n'B (2011)
Billboard Music Award : Nouvelle artiste féminine, Artiste féminine Hot 100, Nouvelle artiste R'n'B (2003), Femme de l'année, Artiste féminine de la décennie (2009)
Brit Awards : Meilleure artiste solo féminine internationale (2004)
Grammy Awards : Meilleure chanson R'n'B et Meilleure collaboration rap/chant pour Crazy in Love en duo avec J-Zay (2004), Meilleure Performance Vocale R&B Féminine pour Dangerously in love 2 (2004), Meilleur album R&B contemporain, pour Dangerously in Love (2004), Meilleur album R&B contemporain pour B'Day (2007), Meilleure performance vocale R'n'B traditionnel pour At Last (2010), Meilleure performance pop féminine chantée pour Halo (2010), Meilleur album de R'n'B contemporain pour I am...Sasha Fierce (2010), Chanson de l'année, Meilleure performance féminine R'n'B chantée et Meilleure chanson R'n'B pour Single ladies (2010), Meilleure performance R'n'B et Meilleure chanson R'n'B pour Drunk In Love (2015), Meilleur son pour son album Beyoncé (2015)
MTV Music Awards : Meilleure vidéo féminine, Meilleure vidéo R'n'B, Meilleure chorégraphie, Meilleure chanson R'n'B et Meilleure chanson de l'année pour Crazy In Love (2003), Meilleure vidéo féminine pour Naughty Girl (2004), Vidéo de l'année, et Meilleure chorégraphie dans une vidéo pour Single Ladies (2009), Meilleure chorégraphie pour Run The World (2011)
© BestImage, STARMAX
Beyonce avec Ivy Park
Tout réussit à Beyonce ! Ainsi, la marque de sportwear Ivy Park qu'elle crée en 2016 convainc de nombreux adeptes. Début 2021, la chanteuse s'associe alors à Adidas pour une collection qui fait fureur. Les pièces sont effectivement portées par des personnalités comme Haley Bieber ou Kerry Washington. Beyonce Knowles lors du MET Gala à New York, le 6 mai 2013.
1/1