Bilal Hassani a la musique dans la peau depuis sa plus tendre enfance. Il raconte en interview qu'il chantait déjà à l'âge de deux ans et qu'à 5 ans, il aimait se donner en spectacle devant les membres de sa famille. Sa mère, à l'écoute de sa passion et de son talent l'inscrit à des cours de chant pour qu'il puisse perfectionner son art.
Le jeune chanteur fait ses premiers pas à la télé en 2015 dans l'émission The Voice Kids, Saison 2. Si son interprétation de Rise Like a Phoenix de Conchita Wurst lui ouvre les portes du show (il intègre l'équipe de Patrick Fiori), il n'ira pas au-delà des battles.
Peu importe, Bilal ne se laisse pas démonter, il sait qu'il a trouvé sa voie. Il se crée un compte YouTube sur lequel il poste ses vidéos de reprises (notamment Djadja d'Aya Nakamura). Le public suit le jeune homme aux 1001 perruques. Porté par son succès sur les réseaux sociaux, Bilal Hassani décroche une place pour le concours Destination Eurovision diffusé sur France2. Il est finalement élu par les téléspectateurs le 26 janvier 2019 pour représenter la France à l'Eurovision qui se déroulera à Tel Aviv le 18 mai 2019.
Le chanteur a gagné son ticket pour le concours musical européen avec la chanson Roi, écrite avec le duo Madame Monsieur.
Côté vie privée, le chanteur a fait son coming out en 2017. Le magazine Têtu l'a désigné en 2018 comme faisant partie des "30 LGBT+ qui bougent la France". Malgré cette reconnaissance, le jeune homme affirme être régulièrement victime d'insultes racistes et homophobes et des menaces de mort via les réseaux sociaux. Face au déferlement de haine à son encontre, début janvier 2019 les associations Urgence Homophobie et Stop Homophobie se sont associées pour attaquer en justice chaque personne qui a insulté, discriminé ou menacé Bilal Hassani sur les réseaux sociaux.
© BestImage, PacificPressAgency
Bilal Hassani : quand des tweets dérangeants refont surface
Il va défendre les couleurs de la France cette année à Tel Aviv grâce au single Roi, mais ces derniers mois, le jeune chanteur de 19 ans a dû faire face à une grosse polémique. En cause ? Des tweets datant de 2014 dans lesquels était écrit : "Le crime contre l'humanité vient d'Israël", et "Parlez pas comme ça de Dieudonné alors que vous allez chercher vos infos dans les poubelles, apprenez la vérité". "Si j'avais été l'auteur de ces tweets, j'aurais fait du nettoyage pour les cacher, mais je ne connaissais pas leur existence", a assuré Bilal Hassani au Parisien précisant être victime de "trolls d'Internet" voulant le "voir tomber".
Bilal Hassani chante en finale de la sélection nationale ukrainienne pour l'Eurovision 2019 à Kiev, le 25 février 2019.
1/1