Plus tard, sa mère se remarie avec Roger Clinton et c'est ainsi qu'à l'âge de 15 ans, William prend le nom de Clinton. Mais son beau-père est un homme violent et alcoolique : Bill, comme on le surnomme, grandit alors dans un environnement difficile.
Brillant élève et musicien, il envisage tout d'abord une carrière professionnelle dans la musique. Au lycée, le jeune homme fera partie d'un groupe d'élèves sélectionnés pour leur mérite et invités à la Maison Blanche. C'est ainsi qu'il échangera quelques mots avec le président John Fitzgerald Kennedy : cette rencontre lui donne alors envie de faire de la politique.
Le futur politicien intègre plus tard l'université de Georgetown dont il sort diplômé en politique internationale avant d'obtenir une bourse pour deux ans d'études à Oxford, en Angleterre. De retour aux Etats-Unis, Bill Clinton rejoindra les rangs de la prestigieuse université de Yale pour y suivre des cours de droit. C'est là qu'il rencontre Hillary Rodham qui deviendra sa femme en 1975. Ensemble, ils ont une fille, Chelsea, née en 1980.
En 1976, Clinton fait ses débuts en politique du côté démocrate. Il devient procureur général de l'Arkansas avant d'être élu gouverneur du même état en 1978 : il est alors le plus jeune gouverneur de l'Etat, à l'âge de 32 ans. Après quelques erreurs de parcours, il n'est pas réélu quatre ans plus tard mais le sera de nouveau en 1983 puis en 1992, lors de deux mandats consécutifs.
Désigné candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle de 1992, Bill Clinton accède au sommet de l'Etat en 1993 lorsqu'il devient le 42ème président des Etats-Unis, à l'âge de 46 ans. Malgré des moments difficiles, le premier mandat de Clinton est marqué par la mise en place de grands projets : il est réélu en 1996 et occupera la fonction jusqu'en 2001. Sa présidence générale est marquée par de nombreux succès mais il échappe de peu, en 1998, à la destitution : le procureur républicain, Kenneth Starr, l'accuse d'avoir eu des relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison Blanche, Monica Lewinsky. Après avoir d'abord nié les faits, Clinton avoue et présente publiquement ses excuses, notamment envers sa femme, Hillary, qui finira par lui pardonner.
Depuis la fin de son second mandat et malgré des problèmes de santé, le démocrate reste très présent et actif dans le paysage politique. On le retrouve même au cinéma dans son propre rôle en 2008 pour Shine a Light de Martin Scorsese. Nommé émissaire spécial de l'ONU pour Haïti en 2009, il participe régulièrement à des conférences et dirige, aux côtés de sa femme et de sa fille, la Fondation Clinton qu'il a créée en 1997. L'ancien président publie également son autobiographie en 2004, sobrement intitulée My life (Ma vie).
Désormais grand-père, Bill Clinton soutient également sa femme dans sa carrière politique : en effet, Hillary Clinton, qui fut secrétaire d'Etat dans le gouvernement de Barack Obama, est candidate à la présidence pour 2016 : elle pourrait ainsi devenir la première femme présidente des Etats-Unis.
Filmographie :
2008 : Shine a Light, de Martin Scorsese
Récompenses :
2000 : Lauréat du Prix International Charlemagne
© BestImage, Future-Image / Zuma Press
Bill Clinton est malentendant
Lorsque ses médecins lui diagnostiquent une baisse d'audition au début de son second mandat en tant que Président américain, Bill Clinton décide d'accepter leur recommandation de porter des appareils auditifs. Un léger handicap que l'homme politique a toujours pleinement assumé et pour lequel il a beaucoup milité à travers le monde.
Bill Clinton en conférence de presse à l'Empire State Building à New York, le 21 avril 2022.
1/8