Bill de Blasion

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Bill de Blasion©Abaca

Diplômé de l'université de New York et de Columbia, Bill de Blasio s'engage en politique dès 1989, en se portant volontaire au sein de l'équipe de campagne démocrate de David Dinkins, candidat victorieux à la mairie de New York.
Pour ne pas perdre en crédibilité et éviter d'être associé à son père, qui s'est suicidé après avoir été suspecté de sympathies communistes durant l'ère du maccarthysme, Warren Wilhelm Jr. décide de changer de patronyme. Il trouve un compromis pour ne pas renier totalement ses origines et accole alors le nom de jeune fille de sa mère (De Blasio) à celui de son père (Wilhelm), et devient Warren de Blasio en 2001.
Soutien de Bill Clinton au moment de sa candidature à la Maison Blanche en 1992, puis membre de l'équipe de campagne ... sénatoriale d'Hillary Clinton en 2000, le démocrate est élu conseiller municipal de la 39ème circonscription de New York en 2002, poste qu'il occupera pendant sept ans.
En 2010, il grimpe les échelons et se fait nommer médiateur de la ville de New York, avant de briguer, trois ans plus tard, la mairie de la ville, qu'il obtient le 5 novembre 2013.
Succédant au républicain Michael R. Bloomberg, Bill de Blasio devient, avec 73% des voix contre Joe Lhota, le 99ème maire de New York et surtout le premier maire démocrate de New York depuis l'élection de David Dinkins en 1989. Il prend ses fonctions le 1er janvier 2014.
Côté vie privée, Bill de Blasio est marié depuis 1994 à la poétesse afro-américaine Chirlane McCray. Ils sont les heureux parents de Dante et Chiara.

Ses dernières news

Toutes ses news
New York célébrera désormais une "journée David Bowie"
Sébastien Jenvrin
22 janvier 2016

New York célébrera désormais une "journée ...

22 janvier 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.