Bill Gates

Bill Gates©Abaca

Pendant sa scolarité à Lakeside School, Bill découvre l'informatique et y réalise, avec son ami Paul Allen, son premier programme informatique. En 1968, ils fondent tous les deux avec d'autres amis le Lakeside Programmers Group qui permet à quelques sociétés de recourir à leurs talents. A sa majorité, Gates rentre à l'Université Harvard mais préfère finalement se consacrer uniquement à la programmation informatique.
Bill Gates, qui n'a pas perdu le contact avec Allen, décide de le rejoindre. Ensemble, ils coréalisent un interpréteur BASIC pour L'Altair 8800. L'appareil s'avère être un outil très performant puisque le jour de sa démonstration, tout fonctionne parfaitement. Il devient ainsi le premier logiciel édité par leur nouvelle entreprise Micro-Soft (nommée aujourd'hui Microsoft) créée en 1975.
En 1980, IBM, qui souhaite développer un système d'exploitation à commercialiser avec chaque ordinateur personnel (PC. MS-DOS), se rapproche de Microsoft. Bill Gates, âgé à ce moment-là de 25 ans, paraît bien jeune. L'histoire raconte alors que, le jour où Bill Gates rencontre un employé d'IBM, ce dernier le prend pour un assistant et lui demande un café. Mais rapidement l'informaticien les impressionne et les convainct de travailler avec son entreprise. IBM signe alors un accord avec Microsoft.
Gates est persuadé qu'un jour tous les foyers et le monde professionnel seront équipés d'ordinateurs personnels, mais n'étant pas les premiers sur le marché, avec notamment Apple, le poids d'IBM est d'une grande importance pour le décollage de ... MS-DOS.
Microsoft continue son évolution avec son système d'exploitation et sa gamme de logiciels bureautiques tels que Microsoft Office (traitement de texte, tableur, base de données etc.). Même si les premières versions de Windows mettent longtemps avant de connaître le succès, il reste le système d'exploitation le plus vendu au monde. En 1986, Microsoft fait son entrée en bourse et Bill Gates devient milliardaire.
En l'an 2000, il créé avec sa femme la fondation Bill et Melinda Gates (Bill & Melinda Gates Foundation), dont l'objectif est de prodiguer à la population mondiale des innovations en matière de santé et d'acquisition de connaissances. L'entrepreneur déclare vouloir léguer 95% de sa fortune à sa fondation. Une fortune qui s'élève d'ailleurs en 2014 à 78,5 milliards de dollars, d'après le classement Bloomberg.
Le 2 mars 2005, la Reine Elisabeth II du Royaume-Uni anoblit Bill Gates au grade de Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour sa contribution aux entreprises britannique, et pour son combat contre la pauvreté dans le monde. Une belle reconnaissance pour ce philanthrope.
Le PDG de Microsoft annonce qu'à partir de l'été 2008, il ne s'occupera plus des affaires courantes de Microsoft. Il reste à son poste et conseille certains projets mais éprouve le désir de se concentrer sur les oeuvres caritatives. En 2014, Bill Gates abandonne la présidence et devient conseiller technologique.
Récompenses :
2005 : Docteur honoris causa de l'université Waseda
2005 : Chevalier de l'Empire britannique

Ses dernières news

Toutes ses news
Bernard Arnault devient l'homme le plus riche de la mode
Azza Kamaria
09 avril 2018

Bernard Arnault devient l'homme le plus riche ...

09 avril 2018
article
Barack Obama : pourquoi est-ce qu'il fait pleurer les stars ?
Justine Fiordelli
24 novembre 2016

Barack Obama : pourquoi est-ce qu'il fait ...

24 novembre 2016
article
Quels sont les super-héros les plus riches ?
Pauline Julien
22 avril 2016

Quels sont les super-héros les plus riches ?

22 avril 2016
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU