Black Sabbath
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Le groupe Black Sabbath s'est fondé en 1968 à Aston, un quartier défavorisé de Birmingham au Royaume-Uni. Surnommé "Les Beatles du heavy metal" par le magazine Rolling Stone, le groupe composé originellement d'Anthony Iommi, John Michael Osbourne, Terence Butler et William Ward, a eu une influence dominante dans la scène heavy metal.
Avant
de
prendre
le
nom
de
Black
Sabbath,
les
membres
du
groupe
ont
fait
leurs
armes
dans
d'autres
formations
-
Mythology,
Rare
Breed,
The
Polka
Tulk
Blues
Company
-
mais
c'est
avec
le
quatuor
Earth
qu'ils
trouvent
véritablement
leur
place.
Earth
devient
Black
Sabbath
en
1968,
influencé
par
le
film
du
même
nom
sorti
en
1963
sous
la
direction
de
Boris
Karloff
et
de
la
chanson
Black
Sabbath
qu'ils
avaient
écrite
à
l'époque
pour
Earth.
Influencé
par
la
magie
noir,
la
musique
sombre
et
les
rythmes
angoissants
des
films
d'horreurs
des
années
1960,
le
groupe
avoue
également
son
penchant
pour
le
jazz
à
la
Django
Reinhardt.
Formé à l'origine par Anthony Iommi à la guitare, John Michael Osbourne au chant, Terence Butler à la basse et William Ward à la batterie, Black Sabbath va rencontrer de nombreux remaniements, si bien que près de vingt musiciens fréquenteront chacun à leur tour la formation heavy metal.
Dès 1970, Black Sabbath sort son premier album homonyme sous le label Vertigo aux Etats-Unis et Warner Bros aux Etats-Unis. Nommé disque d'or en 1971, l'album sera suivi par un second opus, Paranoid, duquel est extrait le tube emblématique War Pigs.
Le groupe doit ses sonorités si particulières à son guitariste, Anthony Iommi, qui s'est sectionné deux doigts lorsqu'il était ouvrier métallurgiste. Il a fait de son handicap une singularité en inventant un jeu de guitare bien à lui, ponctué de riffs lourds et lugubres.
Master of Reality, leur troisième album, sort en 1971. Teinté de musique acoustique, il s'inscrit à l'opposé de leur patte habituelle. Une prise de risque qu'ils n'hésiteront pas à réitérer en 1975 pour l'album Sabotage, sur lequel on retrouve une chorale de moines et des chants grégoriens ou encore en 1978 pour l'album Never Say Die !, patchwork de jazz, de synthpop et de blues.
En 1979, le groupe connaît un premier coup dur avec le départ d'Ozzy Osbourne, membre fondateur, remplacé par l'ancien chanteur de Elf et Rainbow, Ronnie James Dio. Avec ce dernier Black Sabbath sort l'album à succès Heaven and Hell (1980) et immortalise un geste devenu depuis incontournable dans les concerts d'heavy metal : la mano cornuta.
Deuxième coup dur en 1982 avec le départ du batteur Bill Ward, remplacé par Vinny Appice. Ce dernier ne restera pas longtemps dans le groupe, se faisant renvoyer avec Dio, accusés par un ingénieur de s'être introduit de nuit dans le studio pour faire des modifications vocales sur l'album. Ces deux derniers fonderont le groupe Dio, ...
avec Ronnie James Dio au Chant et Vinny Appice à la batterie.Les changements de membres à répétition entachent la réputation de la bande, perçue comme instable et dépendante à la drogue. Les ventes chutent tandis que la carrière solo d'Ozzy Osbourne prend forme.
Amputé de ses membres originels le groupe continue néanmoins de se produire et de sortir des disques, accueillant dans leur studio des stars comme Ian Gillian, l'ex-chanteur de Deep Purple, Bev Bevan d'Electric Light Orchestra ou encore Ernie-C du groupe précurseur de nu metal, Body Count.
En 1992 sort l'album Dehumanizer, qui comporte notamment le titre Time Machine, bande originale du film Wayne's World. C'est à cette période qu'Ozzy Osbourne annonce sa retraite de la scène et propose à Black Sabbath d'assurer sa première partie lors de ses deux derniers concerts, à Costa Mesa. Le groupe refusera.
A la surprise générale le groupe originel se reforme en 1997, reformation qui débouche sur la sortie de l'album Reunion, un double album live de leurs concerts donnés à la fin de l'année 1997.
Six ans plus tard, afin d'éviter tous conflits juridiques avec Ozzy Osbourne, le groupe se rebaptise Heaven and Hell, du nom du premier album paru après le départ d'Osbourne.
Le 16 mai 2010 Ronnie James Dio meurt d'un cancer de l'estomac. Sa disparition marque la fin du groupe, qui se dissout après un ultime concert-hommage, le 24 juillet, au High Voltage Festival de Londres.
Trois ans plus tard et contre toutes attentes, les membres restants annoncent le titre du prochaim album de Black Sabbath : 13, avec Brad Wilk, le batteur de Rage Against the Machine en lieu et place de Bill Ward.
En 2016, Tony Iommi, Geezer Butler, Brad Wilk et Ozzy Osbourne sortent le vingtième album du groupe, baptisé The end.
Discographie :
2016
:
The
end
2013
:
13
1995
:
Forbidden
1994
:
Cross
Purposes
1992
:
Dehumanizer
1990
:
Tyr
1989
:
Headless
Cross
1987
:
The
Eternal
Idol
1986
:
Seventh
Star
1983
:
Born
Again
1981
:
Mob
Rules
1980
:
Heaven
and
Hell
1978
:
Never
Say
Die!
1976
:
Technical
Ecstasy
1975
:
Sabotage
1973
:
Sabbath
Bloody
Sabbath
1972
:
Vol.
4
1971
:
Master
of
Reality
1970
:
Black
Sabbath
1970
:
Paranoid
Récompenses :
2014
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
prestation
métal
pour
God
is
Dead
?
2012
:
Kerrang
!
Award
de
la
meilleure
inspiration
2000
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
prestation
métal
pour
Iron
Man
1999
:
Kerrang
!
Award
de
la
meilleure
inspiration