Blink-182

©Getty Images, Ray Mickshaw

Mark Hoppus et Tom DeLonge se rencontrent au lycée et décident de former un groupe avec leur ami Scott Reynor. Le trio se met alors à composer ses premières chansons et enchaîne les répétitions. Après s'être baptisé Duck Tape, les adolescents choisissent le nom de Blink pour sortir leurs premières démos Flyswatter, puis Demo #2, enregistrées dans la chambre de Reynor.

Les débuts sont difficiles mais Blink réussit tout de même à décrocher quelques concerts dans les clubs de San Diego. Le groupe se fait remarquer par le label Kung Fu Records et enregistre une troisième démo, Buddha, en 1993. Leur premier album, Cheshire Cat sort deux ans plus tard et révèle Blink aux yeux du grand public. Mais suite à une plainte d'un groupe irlandais portant le même nom, le trio rajoute le chiffre 182 à leur pseudo, en référence (selon la légende) au nombre de fois qu'Al Pacino prononce le mot "fuck" dans le film Scarface.

Après avoir signé sur le label MCA, Blink-182 enregistre un deuxième album, Dude Ranch en 1997, porté par les singles Josie et Dammit, leurs premiers succès commerciaux. Mais l'année suivante, le batteur Scott Reynor rencontre de sérieux problèmes d'alcoolisme et se voit dans l'obligation de quitter le groupe pour suivre une cure de désintoxication. Après son départ précipité, Tom DeLonge et Mark Hoppus recrutent Travis Barker en remplacement pour la tournée qui s'annonce, puis décident de le garder définitivement.

Le groupe est propulsé au sommet des charts américains en 1999 avec leur troisième album, Enema of the State, qui remporte un énorme succès grâce aux singles What's My Age Again, Adam's Song et All The Small Things. 16 millions d'albums sont vendus dans le monde entier.

L'année suivante Blink-182 sort en édition limitée son premier et unique album live, The Mark, Tom and Travis Show : The Enema Strikes Back, puis s'attèle à son quatrième LP, Take Off Your Pants and Jackets en 2001. Le disque s'inscrit dans la continuité d'Enema of the State et, même s'il n'obtient pas le même succès, se vend à plus de 8 millions d'exemplaires.

Malgré un cinquième album éponyme qui arrive en 2003, les premières tensions entre les membres du groupe commencent à se faire sentir. Tom DeLonge se lasse des tournées et souhaite passer plus de temps avec sa famille. Après quelques tentatives de concerts sans le guitariste, Blink-182 annonce sa séparation le 22 février 2005.

Il faudra attendre 2009 pour voir le trio se reformer sur la scène des 51e Grammy Awards, où il annonce son grand retour. Le groupe repart alors en tournée dans le monde entier et sort une nouvelle chanson, Up All Night, extraite de leur nouvel album Neighborhoods (2011). Le succès est mitigé mais relance la carrière de Blink-182.

Alors que le groupe s'apprête à rentrer en studio en 2015 pour travailler sur son septième album studio, Tom DeLonge est évincé du groupe à cause de son "comportement ingratet irrespectueux". Le guitariste ne voudrait en effet "pas enregistrer d'album, mais juste faire quelques concerts avec Blink quand il a besoin d'argent", ont confié Mark Hoppus et Travis Barker au magazine Rolling Stone.

Au cours de l'année, les musiciens recrutent donc Matt Skiba qui remplace désormais Tom DeLonge à la guitare. Un huitième album studio intitulé California est prévu pour le 1er juillet 2016.

Discographie

2016 : California
2011 : Neighborhoods
2003 : blink-182
2001 : Take Off Your Pants and Jacket
1999 : Enema of the State
1997 : Dude Ranch
1995 : Cheshire Cat

Récompenses

2001 : MTV Europe Music Award du Meilleur artiste rock
2000 : MTV Europe Music Awards de la Révélation de l'année
2000 : MTV Video Music Awards du Meilleur clip de groupe pour All The Small Things

Ses dernières news

Toutes ses news
Linkin Park : un album live en hommage à Chester Bennington
Fabien Gallet
16 novembre 2017

Linkin Park : un album live en hommage à ...

16 novembre 2017
article
Green Day, Sum 41, NOFX : Pourquoi le skate punk n'est pas encore mort
Clara Lemaire
07 octobre 2016

Green Day, Sum 41, NOFX : Pourquoi le skate ...

07 octobre 2016
article
Le chanteur de Blink 182 a quitté le groupe pour se consacrer... aux ovnis
Clara Lemaire
22 juin 2016

Le chanteur de Blink 182 a quitté le groupe ...

22 juin 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
California
California
blink-182
blink-182
blink-182
blink-182
Greatest Hits
Greatest Hits
blink-182
 
0 commentaire - Blink-182
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]