Bloc Party

Bloc Party©Getty Images

Formé en 2002, à l'initiative de Kele Okereke, chanteur et guitariste rythmique, Bloc Party se fait connaître deux années plus tard grâce à la sortie de deux EP successifs, Bloc Party EP et Little Thoughts EP qui connaissent un succès immédiat dans les clubs anglais grâce à leur style punk rock moderne. Après avoir écouté une de leurs démos, Franz Ferdinand les choisit pour faire leur première partie sur plusieurs dates où ils électrisent les foules avec des titres comme Banquet et She's Hearing Voices.

Leur premier album, Silent Alarm, sort en 2005 et est aussitôt acclamé par la critique : il se classe directement en troisième position des charts anglais. Nommé "Album de l'année" par le magazine de référence NME, il figure dans la plupart des palmarès d'albums. Bloc Party devient alors très populaire en Angleterre, mais également partout en Europe, ce qui lui vaut notamment une première collaboration d'exception avec les Chemical Brothers sur l'album Push The Button.

Leur deuxième album A Weekend In The City sort deux ans plus tard en ... 2007, et atteint la première position du classement. Il attire alors les faveurs des Américains qui leur font les yeux doux pour venir faire des concerts aux Etats-Unis. Ce nouveau disque permet à Bloc Party d'ancrer leur musique dans le paysage musical britannique et de s'exporter bien au-delà des frontières. Leur troisième album Intimacy (2008) vient chambouler l'univers du groupe qui se met à flirter dangereusement du côté de l'électro. Un nouveau style qui élargit cependant leurs influences musicales et qui leur permet de toucher un nouveau public.

En 2012, Bloc Party revient à ses racines rock avec la sortie de Four, le quatrième opus du groupe. Accueilli de façon mitigée par la presse, il comble pourtant les fans de la première heure avec ses morceaux hargneux et ses riffs de guitares saturées. En septembre 2015, après trois ans d'absence, Kele Okereke annonce l'arrivée d'un nouvel album intitulé Hymns, et dont la sortie est prévue pour le 29 janvier 2016.

Discographie :

2005 : Silent Alarm
2007 : A Weekend in the City
2008 : Intimacy
2012 : Four
2016 : Hymns

Ses dernières news

Toutes ses news
10 groupes britanniques qui ont marqué les années 2000
Fabien Gallet
10 janvier 2018

10 groupes britanniques qui ont marqué les ...

10 janvier 2018
diaporama
Bloc Party dévoile l'inédit "Stunt Queen"
Clara Lemaire
21 septembre 2016

Bloc Party dévoile l'inédit "Stunt ...

21 septembre 2016
article
Les villes à voir à l'occasion d'un festival de musique
Hélène Demarly
02 juin 2016

Les villes à voir à l'occasion d'un festival ...

02 juin 2016
diaporama
Solidays 2016 : Oxmo Puccino, The Avener, Feu! Chatterton rejoignent l'affiche
Clara Lemaire
31 mars 2016

Solidays 2016 : Oxmo Puccino, The Avener, Feu! ...

31 mars 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU