Blondie

Blondie©Getty Images

Au début des années 70, Chris Stein est un jeune étudiant en art qui cherche à peaufiner son jeu de guitare. Il intègre ainsi le groupe The Stilettos. Il y retrouve Debbie Harry, ex-Bunny d'un club Playboy et ancienne serveuse au célèbre bar Max's Kansas City, qui chante dans le groupe. Entre ces deux-là, une relation amoureuse commence et ils décident de créer leur propre formation en 1975. Ce sera Blondie, en référence au petit nom attribué à la belle chanteuse par les chauffeurs de poids-lourd américains. Les deux amants sont rejoints par le batteur Clem Burke, le claviériste Jimmy Destri et le bassiste Gary Valentine.
En pleins prémices du punk new-yorkais, côtoyant le célèbre CBGB's et ses Talking Heads, Ramones et autres Richard Hell, Blondie invente une musique radicale, sèche et dansante, mêlant pop, punk, disco, reggae et hip-hop. En découle un premier album sobrement intitulé Blondie en décembre 1976, d'où sont extraits In The Flesh et X-Offender, les deux premiers succès du groupe. En février 1978, Blondie sort son deuxième album, Plastic Letters, enregistré sans Gary Valentine, remplacé par Franck Infante. La tournée qui suit au Royaume-Uni est un succès. Nigel Harrison (guitare, basse) rejoint également le groupe.
En septembre 1978, sort Parallel Lines, le troisième album de Blondie, produit par Mike Chapman. Le disque connaît un énorme succès avec 20 millions d'exemplaires vendus dans le monde, grâce aux singles Picture This, Hanging on the Telephone, One Way or Another et surtout l'inoxydable tube Heart of Glass. La chanson est accompagnée d'un clip vidéo qui met en vedette Debbie Harry et lui procure un statut de célébrité. Cet album sera classé 140e dans le classement du magazine ...Rolling Stone des 500 plus grands albums de tous les temps.
Octobre 1979, le quatrième album du groupe, Eat to the Beat, voit le jour. Il contient notamment la chanson Call Me, produite par Giorgio Moroder. C'est un nouveau tube pour les Américains. Leur cinquième LP, Autoamerican (1980), est certifié disque de platine. Parallèlement, Debbie Harry publie un premier album solo baptisé Koo Koo et produit par les deux musiciens de Chic, Bernard Edwards et Nile Rodgers. En 1982, l'album de Blondie, The Hunter, est le premier échec du groupe, ce qui l'incitera à prendre une pause prolongée.
Blondie revient sur le devant de la scène par l'intermédiaire d'une reprise d'Atomic par le groupe Sleeper, que l'on entend dans le film Trainspotting (1996). Un an plus tard, Debbie Harry et sa bande annoncent une tournée internationale après 16 ans d'absence. Elle se tient en 1998, année où une publicité de Coca-Cola pour la Coupe du monde de football reprend leur tube Atomic. Blondie sort un nouvel album en 1999, intitulé No Exit, et contenant un nouveau gros tube : Maria. L'album est suivi de The Curse of Blondie en octobre 2003 avec le single Good Boys. Un an après, Jimmy Destri prend sa retraite, laissant Harry, Stein et Burke.
En 2008, Blondie célèbre les 30 ans de son album phare Parallel Lines. Le dernier LP en date du groupe est Ghosts of Download, paru en 2014 et qui accueille notamment Beth Ditto (Gossip). Sa sortie s'accompagne d'une nouvelle tournée.
Discographie :
Blondie (1976)
Plastic Letters (1977)
Parallel Lines (1978)
Eat to the Beat (1979)
Autoamerican (1980)
The Hunter (1982)
No Exit (1999)
Livid (1999)
The Curse of Blondie (2003)
Panic of Girls (2011)
Ghosts of Download (2014)

Ses dernières news

Toutes ses news
Kylie, Blondie, Whitney... Quelle popstar des années 80 êtes-vous ?
Fabien Gallet
25 mai 2018

Kylie, Blondie, Whitney... Quelle popstar des ...

25 mai 2018
article
Comment porter le béret sans faire cliché ?
Anthony Vincent
15 février 2018

Comment porter le béret sans faire cliché ?

15 février 2018
article
Ils ont chanté en français le temps d'un titre !
Clara Lemaire
08 mars 2017

Ils ont chanté en français le temps d'un titre !

08 mars 2017
diaporama
Blondie s'entoure de Sia, Joan Jett et Johnny Marr pour son nouvel album
Clara Lemaire
02 février 2017

Blondie s'entoure de Sia, Joan Jett et Johnny ...

02 février 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU