Bo Diddley
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Ellas Otha Bates McDaniel, plus connu sous le nom de Bo Diddley est un bluesman, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il est célèbre pour avoir inventé le "diddley beat" qui précipite l'éclosion du rock en 1955.
Né
dans
une
famille
paysanne
très
pauvre,
le
jeune
Ellas
Otha
Bates
est
adopté
en
bas-âge
avec
sa
soeur
par
une
cousine
maternelle
veuve
du
nom
de
Gussie
McDaniel.
En
1935,
ils
s'installent
ensemble
dans
un
quartier
difficile
de
Chicago,
où
Ellas
commence
à
se
familiariser
avec
le
violon,
puis
avec
la
guitare
que
lui
offre
sa
soeur.
Il
décide
alors
d'accorder
sa
guitare
comme
il
le
faisait
avec
le
violon
et
en
joue
en
usant
le
staccato,
ce
qui
apporte
une
sonorité
et
un
rythme
original
à
son
style.
Parallèlement,
le
jeune
musicien
est
attiré
par
deux
voies
professionnelles
:
une
carrière
sportive
dans
la
boxe
ou
bien
une
carrière
de
luthier
ébéniste.
Mais
en
véritable
passionné,
il
continue
de
consolider
sa
pratique
de
la
guitare
dans
un
groupe
intitulé
The
Hipsters,
et
chante
à
l'église
du
coin.
Fan
de
blues
et
de
rythm'n'blues,
il
se
met
à
écouter
des
musiciens
comme
le
saxophoniste
Louis
Jordan
et
le
guitariste
John
Lee
Hooker.
En
1950,
il
forme
un
nouveau
groupe,
les
Langley
Avenue
Jive
Cats
avec
Billy
Boy
Arnold
à
l'harmonica
et
Jerome
Green
aux
maracas.
La
formation
musicale,
dont
le
nom
évoque
la
rue
où
il
se
produisait,
acquiert
immédiatement
une
certaine
célébrité
dans
les
clubs
de
Chicago.
Le
son
original
de
McDaniel
commence
à
être
apprécié
par
les
amateurs
de
blues,
ce
qui
lui
permet
d'agrandir
le
groupe
avec
un
contrebassiste
du
nom
de
James
Bradford,
puis
avec
un
batteur,
Clifton
James.
Pourtant,
le
groupe
au
complet
ne
durera
pas,
et
seuls
les
deux
originels
suivent
McDaniel
quand
il
se
voit
proposer
un
contrat
dans
le
label
des
frères
Chess,
Chess
Records.
Le
musicien
enregistre
alors
deux
de
ses
titres
"I'm
a
Man"
et
"Uncle
John",
transformé
en
"Bo
Diddley",
par
rapport
au
nouveau
surnom
que
lui
suggèrent
les
patrons
de
Chess
Records.
Emprunté
à
un
instrument
à
cordes
d'origine
africaine,
Bo
Diddley
devient
désormais
son
nom
de
scène.
Le
titre
est
un
grand
succès
et
lui
permet
de
faire
une
tournée
où
sa
présence
scénique
est
mise
en
valeur.
En
concert,
le
style
tonitruant
de
Bo
Diddley
séduit
immédiatement
le
jeune
public,
qui
découvre
à
cette
époque
le
bouillonnement
du
rock'n'roll.
Malgré
la
sorties
de
plusieurs
albums
jusqu'à
la
fin
des
années
1950,
Bo
Diddley
n'arrive
pas
à
percer
sur
le
marché
américain,
et
n'obtient
qu'une
reconnaissance
tardive
des
groupes
anglais
qui
découvrent
son
répertoire
au
début
des
années
1960.
Les
Rolling
Stones
emprunteront
d'ailleurs
...
Considéré comme l'inventeur d'un rythme saccadé auquel il donne son nom, parfois également appelé Jungle Beat, Bo Diddley est ultra prolifique dans les années 1960. Adulé par la mouvance du garage rock et du blues, il revendique son statut dans l'album The Originator en 1966, et enregistre par la suite deux albums avec celui qui est aujourd'hui l'une des plus grandes figures du Chicago Blues,Muddy Waters.
Au début des années 1970, le psychédélisme s'essouffle et le rock revient à la mode. Bo Diddley refait alors surface dans divers festivals et sur des disques-hommages. Les sorties d'albums studios s'espacent, privilégiant les productions live à défaut de nouveau matériel. En 1987, il est intronisé au Rock & Roll Hall of Fame et plus de dix après, en 1998, il reçoit un Grammy Award d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. En 2004, le magazine Rolling Stone le place à la vingtième place des plus grands artistes de tous les temps.
Discographie :
1957 : Bo Diddley
1959 : Go Bo Diddley
1960 : Have Guitar-Will Travel
1960 : Bo Diddley In The Spotlight
1960 : Bo Diddley Is A Gunslinger
1961 : Bo Diddley Is A Lover
1962 : Bo Diddley's A Twister
1962 : Hey! Bo Diddley
1962 : Bo Diddley
1962 : Bo Diddley & Company
1963 : Surfin' with Bo Diddley
1963 : Bo Diddley's Beach Party
1964 : Two Great Guitars (avec Chuck Berry)
1965 : Hey Good Lookin'
1965 : 500% More Man
1966 : The Originator
1967 : Super Blues (avec Muddy Waters & Little Walter)
1967 : Super Super Blues Band (avec Muddy Waters & Howlin' Wolf)
1970 : The Black Gladiator
1971 : Another Dimension
1972 : Where It All Began
1972 : Got My Own Bag of Tricks
1974 : Big Bad Bo
1976 : 20th Anniversary of Rock & Roll
1983 : Ain't It Good To Be Free
1989 : Breakin' Through The BS
1989 : Living Legend
1991 : Rare & Well Done
1992 : This Should Not Be
1994 : Promises
1995 : The Mighty Bo Diddley
1996 : A Man Amongst Men
2002 : Moochas Gracias (avec Anna Moo, musique pour enfant)
2005 : Vamp (avec Mainsqueeze)
Filmographie :
1972 : Crush Proof de François De Menil
1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places) de John Landis
2000 : Blues Brothers 2000 de John Landis