Originaire de la ville d'Eau Claire, dans le Wisconsin, Justin Vernon a commencé la musique en formant les groupes Mount Vernon puis DeYarmond Edison, issus de la scène indépendante folk rock. Début 2006, il publie l'album Silent Signs, un disque qui évoque déjà beaucoup son compatriote Samuel Beam, alias Iron & Wine. L'aventure prend fin, mais Vernon décide de poursuivre en solo. Suite à une déception amoureuse, il compose une poignée de chansons dans une cabane lors d'une retraite de 3 mois dans le nord du Wisconsin. Celles-ci donneront lieu en 2007 à For Emma, Forever Ago, le tout premier album autoproduit de Bon Iver.
Ce nom lui serait venu en regardant une série dans laquelle les personnages, évoluant dans les neiges de l'Antarctique, se souhaitaient "Bon hiver" en français. Repéré par la blogosphère, dont l'éminent site Pitchfork qui lui attribue la note de 8,1, le disque ressort en 2008 sur le label 4AD et engendre une avalanche de critiques élogieuses. L'année suivante, il publie le EP Blood Bank, collabore avec Kanye West et signe un duo avec St. Vincent pour la bande originale de Twilight, chapitre II : Tentation. De retour en studio, Bon Iver enregistre un deuxième album éponyme qui sort en 2011 et reçoit une nouvelle pluie de critiques positives. En octobre de la même année, l'artiste participe à la première édition du Pitchfork Music Festival à Paris, dont il est à l'origine d'une partie de la programmation.
Le 13 février 2012, Bon Iver gagne le Grammy Award du meilleur nouvel artiste ainsi que le Grammy Award du Meilleur Album de musique alternative pour l'album Bon Iver.
Discographie :
2008 : For Emma, Forever Ago
2011 : Bon Iver
Récompenses :
2012 : Grammy Award du meilleur nouvel artiste et du Meilleur album de musique alternative pour Bon Iver
© Abaca, Loona
Bon Iver : des expérimentations divines
Justin Vernon, créateur du groupe américain Bon Iver, fait partie de ceux qui, comme James Blake, savent tirer le meilleur de l'auto-tune. Grâce à sa chanson Woods sortie sur le maxi "Blood Bank" (2009), il tape dans l'oeil de Kanye West, lequel sample le titre en question sur son morceau Lost In The World. Travis Scott ou plus récemment le soulman Swamp Dogg se sont offerts les services du musicien qui n'hésite pas à multiplier les expérimentations musicales.
Bon Iver en concert au Paleo Festival de Nyon, le 18 juillet 2012.
1/1