Bon Jovi

Bon Jovi©Abaca

Bon Jovi attire l'oeil des maisons de disques au début des années 1980, alors qu'il assure la première partie du groupe Scandal. Le premier album éponyme du groupe sort en 1984 et se vend directement à plus de 500 000 exemplaires aux Etats-Unis. Fort de ce succès, Bon Jovi sort un deuxième opus un an plus tard, qu'il compose en trois semaines seulement. Mais les critiques sont mitigées et qualifient le groupe de pâle copie de lui-même.
C'est avec la sortie de Slippery When Wet que Bon Jovi est propulsé au rang de superstar à travers le monde. Leurs tubes You Give Love a Bad Name, Livin'On A Prayer ou bien Wanted Dead or Alive explosent dans les charts et leur permet d'écouler plus de 30 millions d'exemplaires à la sortie de l'album en 1986.
Enregistré peu de temps après la tournée de Slippery When Wet, le quatrième album de Bon Jovi, New Jersey, est également un très grand succès du groupe. A l'époque, c'est le premier album de hard rock à réussir l'exploit de classer cinq hits issus d'un même disque dans un top 10 avec les titres Bad medicine, Lay your hands on me, Born to be my baby, Living in Sin et I'll be there for you.
Alors qu'ils viennent d'achever une tournée très lourde, les membres du groupe repartent sur les routes, mais cette vie menace leurs relations amicales. Malgré des rumeurs de séparation, Bon Jovi tient bon, mais à la fin des années 1980 chacun décide de faire son chemin de son côté afin de se ressourcer avant l'écriture et l'enregistrement de l'album suivant.
Le groupe fait son grand retour en 1992 avec Keep the faith, un album plutôt bien accueilli par les fans et la critique, malgré la montée du mouvement grunge. Leur sixième album, These days arrive trois ans ... plus tard mais n'aura pas le succès escompté. Beaucoup plus sombre et avec des sonorités très éloignées de Bon Jovi, le disque ne se vend qu'à un million d'exemplaires aux Etats-Unis et 7 millions dans le monde entier.
Le groupe ne revient ensuite qu'en 2000 avec Crush, un énorme succès mondial. L'album devient rapidement la plus grande réussite commerciale du groupe notamment grâce au single It's My Life. Le disque Bounce sort deux ans plus tard, mais subit les conséquences du 11 septembre 2001 et a du mal à se vendre.
En 2005, Have a Nice Day réussit à se hisser tout en haut des charts aux Etats-Unis, où il atteint la deuxième position avec plus de 200 000 albums vendus la première semaine. Après avoir tourné partout dans le monde, Bon Jovi est intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame en 2006, et enchaîne avec la sortie de son 10e album studio en 2007, Lost Highway. Ancré dans la tradition des songwriters américains comme Bruce Springsteen, l'album se classe numéro un aux Etats-Unis, une place que le groupe n'avait pas atteint depuis 1988 et le disque New Jersey.
Ses trois prochains opus, "The Circle" (2009), "What About Now" (2013) et" This House Is Not For Sale" (2016), réalisent le même exploit. Ce dernier est par ailleurs le premier sans Richie Sambora, le guitariste étant remplacé par Phil X depuis qu'il a soudainement quitté le groupe en 2013, en plein Because We Can Tour...
Discographie :
2016 : This House Is Not for Sale
2013 : What About Now
2009 : The Circle
2007 : Lost Highway
2005 : Have a Nice Day
2002 : Bounce
2000 : Crush
1995 : These Days
1992 : Keep the Faith
1988 : New Jersey
1986 : Slippery When Wet
1985 : 7800° Fahrenheit
1984 : Bon Jovi

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.