Bong Joon-ho

  • En bref
  • 6 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Bong Joon-ho©Abaca - Hahn Lionel

C'est au cours de ses études universitaires de sociologie que Bong Joon-Ho réalise son premier court-métrage "White Man". Il se tourne ensuite vers des études de cinéma et sort diplômé de la Korean Academy of Film Arts avec sous le bras son moyen-métrage de fin d'études "Incohérence", qui met en lumière son sens de l'humour grinçant. Très prometteur le film est alors sélectionné pour les Festivals de Vancouver et de Hong Kong.
Le jeune homme réalise son premier long métrage en 2000,"Barking Dogs" tourné en 35 mm. Bong Joon-Ho rencontre le succès public au pays du matin calme trois ans plus tard avec "Memories of Murder". Le thriller qui raconte l'affaire non résolue du premier tueur en série sud-coréen attire 5 millions de Coréens dans les salles. En 2006, le réalisateur confirme son talent avec le succès international de "The Host", présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Il collabore ensuite avec Léos Carax et Michel Gondry sur le triptyque "Tokyo !" dont il réalise le segment ... "Shaking Tokyo".
En 2009, retour sur la Croisette, dans la sélection Un Certain Regard avec "Mother", le portrait d'une mère qui tente de prouver l'innocence de son fils. Puis, Bong Joon-Ho réalise un film d'envergure internationale, "Snowpiercer", en adaptant la bande dessinée "Le Transperceneige" des Français Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, avec pour producteur le Coréen Park Chan-wook et l'acteur américain Chris Evans en tête d'affiche.
En 2014, le réalisteur est président du jury du 38e Festival international du film de Hong Kong et membre du jury du 19e Festival de Busan.
En 2017, Bong Joon-Ho dirige Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal dans "Okja" et diffusé sur Netflix uniquement.
Deux ans plus tard, dorénavant habitué de la Croisette, le réalisateur revient à Cannes avec son film "Parasite", en compétition officielle. Cette chronique familiale qui dégénère se voit décerner la Palme d'or 2019.
Récompenses :
2020 : Golden Globes, Meilleur film en langue étrangère
2019 : Festival de Cannes, Palme d'or
2019 : Festival du film de Sydney, Sydney Film Prize

Ses dernières news

Toutes ses news
Bong Joon-ho, réalisateur de Parasite, voudrait tourner un musical "différent"
Elodie Falco
18 mars 2020

Bong Joon-ho, réalisateur de Parasite, ...

18 mars 2020
article
Donald Trump juge les Oscars "mauvais" : il critique Parasite et Brad Pitt
Elodie Falco
24 février 2020

Donald Trump juge les Oscars "mauvais" : il ...

24 février 2020
article
Oscars 2020 : le triomphe de Parasite
Mégane Bellée
10 février 2020

Oscars 2020 : le triomphe de Parasite

10 février 2020
article
Oscars 2020 : Joker et Les Misérables en lice pour des statuettes dorées
Marine de Guilhermier
13 janvier 2020

Oscars 2020 : Joker et Les Misérables en lice ...

13 janvier 2020
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.