Boris Johnson vient de la grande bourgeoisie britannique. Il est né Alexander Boris de Pfeffel Johnson. Fils de Stanley et Charlotte Johnson, il a des origines turques et françaises. Son grand-père était un journaliste qui fut assassiné pendant la guerre d'indépendance turque. Comme beaucoup de gens issus de la bourgeoisie anglaise, Boris Johnson a également du sang noble. Il est aussi le cousin de l'actuel premier ministre anglais David Cameron. Il possède la double nationalité américaine et britannique.
Boris Johnson connaît une enfance favorisée, élevé par ses parents qui occupent des postes à hautes responsabilités (sa mère travaillera à la banque mondiale). Il grandit un temps avec elle dans un appartement d'Oxford avec sa soeur Rachel et ses frères Jo et Leo. Enfant, Boris Johnson montrera les signes d'une importante surdité qui sera corrigée en grandissant.
Jeune étudiant, il suit le cursus classique des bourgeois britanniques promis à un avenir en politique. Il fréquente l'Ecole Européenne de Bruxelles, puis le très fermé Collège d'Eton pour finir avec le Balliol College de l'Université d'Oxford. Boris Johnson a trouvé sa vocation, il sera journaliste.
Après un bref passage au Times, il fera ses gammes en 1987 au Daily Telegraph, dont il sera le correspondant pour l'Europe à Bruxelles de 1989 à 1994. Il travaillera pour The Spectator comme chroniqueur de 1994 à 1995. En 2001, Boris Johnson est élu à la Chambre des communes. En même temps il occupe la fonction de rédacteur régulier toujours au Spectator jusqu'en 2004 où il intègre le shadow Cabinet, en tant que responsable de la culture.
Sa carrière politique démarre réellement en novembre 2003 où il est nommé vice-président du Parti Conservateur (the Tories). Il démissionnera en 2004. Après sa première nomination au shadow Cabinet, il se voit renouvelé en son sein avec cette fois la gestion de l'enseignement supérieur. Sa nomination aura été faite par David Cameron.
Alors que le Parti Conservateur commence sérieusement à perdre de la vitesse, il bat en 2008 le candidat travailliste Ken Livingstone, challenger de la mairie de Londres. Boris Johnson a su prendre les rênes de sa nouvelle fonction de maire en utilisant son atout principal : sa personnalité.
Boris Johnson se fait très vite connaître des Londoniens. Physiquement reconnaissable entre tous avec sa carrure et sa crinière blonde platine, il se sert des médias, de son franc-parler. Jouant la carte de la proximité, il reste l'une des seules personnalités britanniques à se faire appeler par son prénom dans les journaux.
En 2008, l'affrontement Johnson/Livingtstone est remis en jeu, mais Johnson remporte la mairie pour la seconde fois.
Au mandat suivant, Boris Johnson ne remet pas son titre en jeu. Depuis le 8 mai 2016, la mairie de Londres est investie par le travailliste Sadiq Khan qui lui fut opposé au conservateur Zac Goldsmith.
En terme de bilan, sous les mandats de Boris Johnson, les transports se sont vus améliorés, notamment grâce aux "Boris Bikes", équivalents anglais des Vélib' parisiens. Ces transformations sont également les projets amorcés par son prédécesseur, Ken Livingstone. Certains bus à impériale sont devenus propres et les JO de 2012 ont également donné un immense coup de fouet à la popularité de la capitale du Royaume-Uni. Johnson aurait aussi mis en avant les créations de start-ups dans sa ville, mise en valeur par l'aspect ultra dynamique de ses quartiers, son métissage et ses différentes possibilités. Néanmoins Londres demeure toujours l'une des villes les plus chères d'Europe, voire du monde.
En février 2016, il prend position pour la sortie de l'Union Européenne, le Brexit. En 2019, il devient Premier ministre.
Boris Johnson a quatre enfants. Il s'est marié une première fois avec Allegra Mostyn Owen en 1987. Ce mariage sera annulé en 1993, année où le journaliste rencontre Marina Wheeler, mère de ses enfants.
© BestImage, Agence
Boris Johnson appliquera le Brexit
Après moults péripéties, le Brexit va finalement être effectif en 2020. Du moins, c'est la tâche tant attendue que Boris Johnson doit réaliser cette année. Dans son discours du Nouvel An, le Premier ministre britannique a déclaré que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aurait lieu le 31 janvier prochain. Un événement de taille qui risque de faire grand bruit...
Boris Johnson lors de sa déclaration après sa victoire aux législatives à Londres, le 13 décembre 2019.
1/4