Brad Friedel

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Brad Friedel©Abaca

Il fait alors partie de l'équipe de soccer de UCLA (l'Université de Californie), où il officie au poste de gardien de but, et se retrouve sélectionné en 1991 dans la prestigieuse First-Team All-Americans, l'équipe des meilleurs joueurs universitaires du pays.
Sa carrière professionnelle commence en Angleterre en 1994, lorsqu'il s'engage à New Castle en tant que gardien. Après un passage par le club danois Brondby, par la Turquie avec Galatasaray, et un retour assez bref aux États-Unis au Colombus Crew, le goal passe trois ans à Liverpool, de 1997 à 2000. Il s'établit ensuite durablement dans la ville anglaise de Blackburn, où il va jouer pas moins de 261 matchs de Premier League.
En 2008, le ... portier américain est transféré au club de Birmingham Aston Villa, dont il va devenir le plus vieux joueur de l'histoire. De même à Tottenham, où il arrive trois ans plus tard, et qui sera son dernier club.
En juin 2015 et après 20 ans passés en Europe, Bradley Friedel annonce sa retraite sportive à 43 ans. De retour dans son pays natal, il devient consultant pour la chaîne Fox Sports.
Palmarès :
2010 : Finaliste de la Coupe de la Ligue d'Angleterre avec Aston Villa
2002 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue d'Angleterre avec Blackburn Rovers
1997 : Gardien de l'année de MLS (récompense de la Major League américaine)
1996 : Vainqueur de la Coupe de Turquie avec Galatasaray


Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU