Puis se spécialise en boxe anglaise, discipline dans laquelle il décroche une médaille d'or, dans la catégorie mi- mouches, aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, mettant KO le boxeur espagnol Rafael Lozano.
Brahim Asloum fait désormais partie des grands. Protégé par les frères Acariès, ses entraîneurs, il concourt comme professionnel au Championnat d'Europe des mouches en 2003, où il l'emporte sur le boxeur José Antonio Lopez Bueno.
Mais le jeune boxeur plein d'entrain ne fera pas le poids lors du Championnat du monde WBA des poids mouches en 2005, ni à l'occasion du Championnat du monde WBO en 2007, le faisant redescendre dans la catégorie des mi- mouches.
Davantage à sa place dans cette catégorie, il remporte le Championnat du monde WBA des mi- mouches en 2007. L'année suivante, son combat prévu avec le Mexicain Giovani Segura est annulé suite à un désaccord budgétaire avec le diffuseur Canal+.
Le boxeur, alors âgé de 30 ans, annonce sa retraite sportive le 6 septembre 2009 et attaque dans le même temps la chaîne pour "rupture brutale de relation commerciale établie", un geste accompagné d'une demande de 15 millions d'euros pour dommage. Canal+ lui versera 740 000 euros.
En 2010, Brahim Asloum s'est reconverti comme chroniqueur sur les ondes de RMC (Les Courses RMC, Les Grandes Gueules du sport), et a acquis la franchise de boxe Paris United.
Ses anciens supporters ont pu le voir en 2013 à l'affiche du biopic Victor "Young" Perez, dans la peau du boxeur tunisien Young Perez.
Filmographie :
2013 : Victor "Young" Perez de Jacques Ouaniche
2014 : Nos chers voisins (Série TV)
Palmarès :
Jeux Olympiques de Sidney en 2000 : médaille d'or catégorie mi-mouches
Championnat du monde WBA en 2007 : champion du monde catégorie mi-mouches
© BestImage, CVS
Brahim Asloum s'est battu pour décrocher sa médaille d'or
Brahim Asloum n'a pas disparu des écrans radar. La preuve, on a pu voir l'ancien champion de boxe tenter le défi Ninja Warrior sur TF1, vendredi 29 juillet 2016. Il faut dire que ce dernier a marqué le sport français en décrochant une médaille d'or dans la catégorie mi-mouches, lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Depuis, il s'est improvisé acteur (Nos Chers Voisins en 2014), et même chroniqueur à la radio (RMC) et à la télévision (Touche pas à mon sport ! sur D8, début 2016).
Brahim Asloum assiste à l'inauguration du CMG Sports Club ONE Saint-Lazare à Paris, le 28 avril 2016.
1/1