Bret Easton Ellis

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Bret Easton Ellis©Abaca - Genin-Marechal

Fils d'un promoteur immobilier et d'une mère au foyer, Bret Easton Ellis grandit dans la vallée de San Francisco à une période où la ville est en pleine révolution. Dans sa jeunesse, il joue dans différents groupes de musique. Mais le talent n'attend pas le nombre des années, et le jeune Bret se révèle au monde littéraire au détour d'un exercice d'écriture. Pour les besoins d'un exercice en cours d'écriture créative, il propose un livre qu'il avait commencé à écrire à 16 ans : "Moins que Zéro". L'exercice scolaire se transforme en révélateur et accélérateur de carrière. Ses écrits sont tellement bons que son roman est publié en 1985, Bret Easton Ellis n'a alors que 21 ans et son ouvrage attire les critiques (les bonnes) et se vend la première année à 50 000 exemplaires. Deux ans plus tard, il s'installe à New York et écrit "Les Lois de l'Attraction".
En 1990, le jeune auteur reçoit une avance conséquente de 300 000 dollars de son éditeur pour écrire un roman retraçant le parcours d'un tueur en série : "American Psycho". Les épreuves secoue le milieu par sa violence et sa misogynie. Craignant les polémiques, l'éditeur fait machine arrière et ne publie pas le roman. Toutefois, un ... autre éditeur flairant le succès rachète les droits et réédite le livre en 1991. C'est un best-seller immédiat dont le succès dépasse les frontières américaines. Pour l'heure, "American Psycho" reste l'oeuvre la plus controversée de l'auteur. Il a été adapté au cinéma à la fin des années 1990 avec l'acteur Christian Bale dans la peau du personnage principal, Patrick Bateman. Là encore, c'est un succès avec des millions de bénéfices au box office.
Les romans qui suivent connaîtront le même succès. Bret Easton Ellis est considéré comme l'un des auteurs majeurs de sa génération. Ses écrits souvent désespérés dépeignent un monde noir, peuplé de personnages jeunes, dépravés annonçant la fin du rêve américain.
Ses romans se passent dans les années 1980, symboles du mercantilisme et du divertissement exponentiel. L'une des caractéristiques du style Ellis ce sont ses personnages récurrents dans ses différents romans, créant ainsi une sorte de lien entre les histoires. L'auteur a également une propension à s'inspirer de sa vie pour son oeuvre. Ses infidélités, sa bisexualité, ses relations difficiles avec son père sont autant de thèmes que l'on retrouve dans ses histoires.
Quatre des six romans de l'auteur ("Moins que Zéro", "American Psycho", "Les Lois de l'Attraction" et "Zombies") ont été adaptés au cinéma.

Ses dernières news

Toutes ses news
Bret Easton Ellis ravale ses commentaires sexistes contre Kathryn Bigelow
19 décembre 2012

Bret Easton Ellis ravale ses commentaires ...

19 décembre 2012
news

Vos réactions doivent respecter nos CGU.