Avant d'intégrer AC/DC Brian Johnson fait ses armes dans plusieurs groupes : Gobi Desert Canoe Club, Fresh, The Jasper Hart Band puis Geordie, avec qui il enregistre un seul single, I Can't Forget You Now en 1976. C'est à la suite du décès de Bon Scott en 1980, que Brian Johnson est choisi pour intégrer le groupe AC/DC en tant que chanteur.
Une semaine après l'annonce officielle, il s'envole pour les Bahamas avec les frères Malcolm et Angus Young, le bassiste Cliff Williams, le batteur Phil Rudd et Mutt Lange (le producteur de Highway to Hell) pour enregistrer l'album Back in Black. Le succès est mondial et la carrière de Brian Johnson au sein d'AC/DC est lancée.
L'album suivant, For Those About To Rock We Salute You (1981) se vend aussi bien, mais les deux suivants Flick of the Switch et Fly on the Wall furent plus mitigés. C'est le disque Who Made Who en 1986 qui permet au groupe de revenir sur le devant de la scène.
Compositeur de la plupart des chansons d'AC/DC, Brian Johnson arrête pourtant d'écrire après la sortie de Blow Up Your Video (1988) au profit d'Angus et Malcolm Young qui endossent alors les rôles de paroliers et musiciens.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, Brian Johnson se prête à d'autres activités. On le voit notamment dans le film Goal! où il joue le rôle d'un supporter de Newcastle United, ou bien dans le jeu vidéo Call of Duty : Le jour de gloire dans lequel il prête sa voix au personnage du sergent Starkey.
Passionné par les spectacles musicaux, Brian Johnson monte également en 2003 un spectacle autour du personnage d'Hélène de Troie, qui mélange des ballades romantiques, des musiques entraînantes et des dialogues. La même année, il est introduit au Rock and Roll Hall of Fame avec les autres membres d'AC/DC.
Fan de voitures, il participe aussi à des nombreuses courses comme la Celebrity Challenge, les 24 Heures de Daytona, se prête au jeu dans des émissions comme Top Gear et présente même un documentaire, Cars That Rock with Brian Johnson sur Discovery Channel. Mais en 2009 il est diagnostiqué avec le syndrome de Barrett, une anomalie de l'oesophage qui entraîne plusieurs annulations de concerts d'AC/DC pendant leur tournée Black Ice en 2010.
Remis sur pied, il est confronté à de nouveaux problèmes de santé en 2016. Alors qu'il est en pleine tournée américaine avec AC/DC, Brian Johnson est contraint une nouvelle fois d'annuler sa participation à cause de graves problèmes d'audition. Les médecins lui recommandent d'arrêter les concerts au risque de devenir complètement sourd, et force AC/DC à trouver un nouveau chanteur.
© BestImage, AFTONBLADETBILD
Brian Johnson risque de devenir sourd
En mars 2016, le groupe AC/DC a dû interrompre sa tournée américaine car Brian Johnson souffrait d'importants problèmes d'audition. Les médecins lui ont en effet conseillé d'arrêter immédiatement les concerts, au risque de devenir complètement sourd. Il a alors été remplacé par Axl Rose, chanteur du groupe Guns N'Roses. Un problème qui serait dû au fait qu'il a assisté à une course automobile sans porter de protection auditive.
Brian Johnson lors d'un concert du groupe AC/DC à Stockholm, le 19 juillet 2015.
1/1