Brice Hortefeux
- En bref
- 3 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Fils d'un banquier et d'une enseignante en histoire-géographie, Brice Hortefeux naît le 11 mai 1958 à Neuilly-sur-Seine. Licencié de droit privé et doté d'une maîtrise en droit public, il fréquente ensuite Sciences Po, qu'il quitte sans diplôme en 1986, et choisit de passer un concours externe d'administrateur territorial.
Une fois le concours en poche, Brice Hortefeux se fait engager à la mairie de sa ville natale.
Brice Hortefeux est proche de Nicolas Sarkozy, depuis leur soutien commun à la campagne de Jacques Chirac pour l'élection présidentielle de 1981. Lorsque son ami est élu maire de Neuilly-sur-Seine en 1983, il lui confie le poste de directeur de son cabinet. C'est le début d'une longue collaboration entre les deux politiciens de droite, qui se poursuit jusqu'à l'Elysée, dix ans plus tard, quand Edouard Balladur nomme Nicolas Sarkozy ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.
En 1999, Brice Hortefeux fera même plus que seconder Nicolas Sarkozy, puisqu'il lui succèdera au poste de député européen, avant de devenir son conseiller politique en 2002, lors de ses mandats de ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales (2002-2004) et de ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (2004).
Brice Hortefeux est le fidèle partenaire de Nicolas Sarkozy ...
à la ville - Brice Hortefeux a été le témoin de Nicolas Sarkozy à son premier mariage - comme sur la scène politique depuis les années 80. Quand l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine accède à la présidence de la République en 2007, il lui remet le portefeuille ministériel de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement (2007-2009), suivi de celui du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville (2009), et de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales (2009-2011).Parallèlement à sa carrière ministérielle, Brice Hortefeux s'est ancré politiquement dans la région Auvergne, notamment dans le Puy-de-Dôme sous les étiquettes du RPR puis de l'UMP, et a rempli de nombreuses fonctions au sein du parti de droite et du centre-droit (secrétaire général délégué, vice-présidence par intérim, conseiller politique, secrétaire national, vice-président).
En 2014, Brice Hortefeux a été réélu député européen au groupe PPE-DE, et nommé conseiller politique de l'UMP.
Ses dernières news
Toutes ses news

Rachida Dati a mis "un coup de poing dans ...
