Elle passe ensuite par les petit écran (Les Anges du Bonheur, Popular), avant de débuter au cinéma avec des petits rôles comme celui de Six Chick dans la comédie pour filles 30 ans sinon rien (2004).
Il faut attendre 2005, l'année de la sortie de son album Finally Out of P.E., pour la voir incarner son premier grand rôle dans Hoot, l'histoire d'adolescents essayant de sauver un hiboux en voie d'extinction. Actrice et chanteuse-compositrice à ses heures perdues, Brie Larson joue ensuite dans la série Ghost Whisperer (2007) puis dans le drame Tanner Hall (2009). Néanmoins, une autre série va lui apporter la renommée : United States of Tara de Diablo Cody avec Toni Collette.
Entre deux saisons, en 2010, elle décroche le rôle d'Envy Adams, l'ex-petite amie de Scott Pilgrim, dans Scott Pilgrim Vs. The World et celui de Sara dans Greenberg de Noah Baumbach. En 2012, l'Américaine joue dans 21 Jump Street avec Jonah Hill et Channing Tatum, puis dans Don Jon de Joseph Gordon-Levitt l'année suivante.
En 2014, elle incarne Cassidy dans The Spectacular Now et obtient le rôle principal du multi-récompensé States of Grace de Destin Cretton, dans lequel elle campe une jeune femme à la tête d'un foyer pour adolescents. Sa performance lui vaudra de nombreux prix (Léopard du Festival international du film de Locarno, Detroit Film Critics Society Award, Austin Film Critics Association Awards).
Après avoir tourné sous la direction de Rupert Wyatt pour The Gambler, avec Mark Wahlberg, la Californienne joue dans le destabilisant Room, où elle y incarne une femme célibataire faite prisonnière avec son enfant dans un abris de jardin. Sa performance lui vaut le Golden Globe de la Meilleure actrice dramatique et son premier Oscar de la Meilleure actrice, à seulement 26 ans.
Elle ne tarde ensuite pas à reconquérir les salles obscures, avec Free Fire en 2016, puis, entre autres, le très attenduKong: Skull Island l'année suivante. Alors qu'elle est par ailleurs annoncée dans le rôle-titre d'une nouvelle adaptation de comics, Captain Marvel, Brie Larson devrait prochainement présenter son premier long-métrage en tant que réalisatrice : une comédie dénommée Unicorn Store avec Samuel L. Jackson.
Filmographie :
1999 : Special Delivery de Kenneth A. Carlson
2004 : Madison de William Bindley
2004 : 30 ans sinon rien de Gary Winick
2004 : Pyjama Party de Joe Nussbaum
2006 : Hoot de Wil Shriner
2007 : Remember the Daze de Jess Manafort
2007 : Farce of the Penguins de Bob Saget (Film d'animation)
2008 : Housebroken de Sam Harper
2009 : Tanner Hall de Francesca Gregorini
2009 : Just Peck de Michael A. Nickles
2010 : Greenberg de Noah Baumbach
2010 : Scott Pilgrim d'Edgar Wright
2011 : The Trouble with Bliss de Michael Knowles
2011 : Treatment de Sean Nelson et Steven Schardt
2012 : Rampart d'Oren Moverman
2012 : 21 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller
2013 : Don Jon de Joseph Gordon-Levitt
2013 : States of Grace de Destin Daniel Cretton
2013 : The Spectacular Now de James Ponsoldt
2014 : Basmati Blues de Dan Baron
2014 : The Gambler de Rupert Wyatt
2015 : Crazy Amy de Judd Apatow
2015 : Room de Lenny Abrahamson
Récompenses :
2013 : Léopard du Festival international du film de Locarno pour la meilleure interprétation féminine pour States of Grace
2013 : Gotham Independent Film Award de la Meilleure actrice pour States of Grace
2013 : Detroit Film Critics Society Award de la Meilleure actrice et révélation de l'année pour States of Grace
2013 : Black Film Critics Circle Awards de la Meilleure actrice et révélation de l'année pour States of Grace
2013 : Austin Film Critics Association Awards de la Meilleure actrice et révélation de l'année pour States of Grace
2014 : Breakthrough Award aux Georgia Film Critics Association Awards pour Don Jon, States of Grace et The Spectacular Now
2014 : Chlotrudis Awards de la Meilleure actrice pour States of Grace
2016 : Golden Globe de la Meilleure actrice pour Room
2016 : Oscar de la Meilleure actrice pour Room
© Abaca, Ruymen Jim/UPI
Sandales bicolores à bride pour Brie Larson
Si l'actrice Brie Larson nous laisse perplexe avec son ensemble rose clair et beige, qu'elle a enfilé pour se rendre à la cérémonie des nominations des Oscars le 8 février 2016 à Los Angeles, elle se rattrape haut la main avec sa paire de sandales à talon rose poudré et noir. Ce qui nous séduit ? Le côté bicolore du modèle, le talon aiguille absolument parfait et les brides qui affinent la cheville et apportent un brin de sensualité non négligeable.
7/7