La comédienne est une véritable enfant star, puisque sa carrière a commencé alors qu'elle n'avait que 5 ans. Elle incarnait à l'époque le rôle de Paulette, dans le film "Jeux Interdits" de René Clément, qui lui permettra de remporter un prix d'interprétation féminine au Festival de Venise, et même d'être présentée à la reine d'Angleterre, Elizabeth II.
Après ce succès, ses parents la tiendront éloignée des plateaux de tournage, afin qu'elle puisse poursuivre ses études. Mais à l'âge de 21 ans, Brigitte Fossey fait son retour sur le devant de la scène, et enchaîne les rôles, devenant une véritable vedette. Impossible de l'oublier dans des films tels que "Les Fleurs du Miel", "Les Valseuses", ou encore "L'Homme qui aimait les femmes".
Au cours de carrière, la comédienne joue dans plus d'une cinquantaine de longs métrages, des téléfilms, des séries... Mais également plusieurs grands rôles au théâtre. En 1980, elle interprète le rôle de la mère de Sophie Marceau, dans le film emblématique "La Boum". Depuis 2016 et son dernier rôle au cinéma dans "Faut pas lui dire" de Solange Cicurel, elle s'est tenue éloignée des salles obscures pour se concentrer sur le petit écran. En 2018, elle sera à l'affiche de deux téléfilms.
Côté vie privée, elle a épousé le réalisateur Jean-François Adam, et donné naissance à une fille, Marie Adam, elle aussi actrice. Elle est l'une des stars de la série "Fais pas-ci, fais pas ça".
© BestImage, Denis Guignebourg
Brigitte Fossey, honorée par la ville de Tourcoing
Révélée à 5 ans dans "Jeux interdits", avant de devenir la maman de Sophie Marceau dans "La Boum", Brigitte Fossey est née à Tourcoing. En 2016, la ville lui a décerné une Brouette d'or, qui récompense les Tourquennois méritants. L'année précédente, l'actrice était revenue dans la cité du Nord pour les 350 ans du Sacré-Coeur, groupe scolaire auquel appartient son ancienne école. De quoi prouver son attachement à la ville.
Brigitte Fossey lors du 70e Festival de Cannes, le 28 mai 2017.
2/2