Fille d'un employé de banque et d'une représentante de commerce, Brigitte Van Meerhaeghe, plus connue sous le nom de Brigitte Lahaie, a grandi dans le nord de la France, avant de tenter sa chance à Paris en 1973. La jeune femme commence à poser nue pour des magazines de charme.
Elle tourne ses premiers films pornographiques à partir de 1976, à l'âge de 20 ans. Elle en fera son métier jusqu'en 1980, devenant une icône de ce que l'on considérera plus tard comme étant "l'âge d'or" du cinéma X avec des films comme "La Rabatteuse" de Claude Bernard-Aubert. En 1980, Brigitte Lahaie se tourne vers le cinéma dit "traditionnel" et fera quelques apparitions dans de grosses productions, telles que "Diva" (1980) de Jean-Jacques Beineix. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à jouer dans quelques films érotiques durant les années 1980.
Après avoir tenté sa chance dans la chanson en 1987 avec le titre Caresse tendresse, Brigitte Lahaie commence à animer des émissions pour diverses chaînes câblées dans les années 1990. Des émissions ayant pour thème la sexualité. De 1987 à 1992, elle participe à l'émission de radio Les Grosses Têtes sur RTL. Cette expérience est un déclic et la Française retrouve son statut d'icône grâce à son nouveau métier d'animatrice de radio. De 2001 à 2016, l'ancienne star du cinéma X anime l'émission culte de RMC, Lahaie, l'Amour et Vous, une quotidienne ayant pour thème les relations amoureuses et sexuelles. Passionnée d'équitation, Brigitte Lahaie a également commenté les épreuves de la discipline pendant les JO de Londres en 2012.
© BestImage, Marc Ausset Lacroix
Brigitte Lahaie : un orgasme sur un vélo
Celle qui parle de sexe sans tabou sur RMC depuis des années avait expliqué à Public, en novembre 2018, que son premier orgasme était venu très tôt : "À 14 ans, sur un vélo... L'autre jour, une auditrice m'a confié avoir eu son premier orgasme en montant à la corde !" Son premier rapport sexuel a eu lieu trois ans plus tard et, selon elle, "ce ne fut pas terrible". Aujourd'hui,Brigitte Lahaie reconnaît : "Je crois que je n'en avais pas vraiment envie."
Brigitte Lahaie à l'avant-première du film "L'amour est une fête" à Paris, le 17 septembre 2018.
1/2