Professeure de français au lycée de La Providence à Amiens, Brigitte Trogneux rencontre Emmanuel Macron alors qu'il est élève en Première. Elle a 36 ans et lui 17, mais l'alchimie opère : elle lui transmet sa passion pour la littérature et le théâtre et le prend sous son aile. Fascinés par leur intelligence respective, ils commencent alors une relation qui dure encore à ce jour.
Brigitte Trogneux suit ensuite Emmanuel Macron à Paris, où il débute une brillante carrière dans les finances et dans les affaires. En 2007, douze ans après leur rencontre, le couple se marie au Touquet où il possède une résidence secondaire. Cinq ans plus tard, celle-ci est exposée aux yeux de tous après que son époux ait été nommé Secrétaire adjoint du cabinet de François Hollande, puis Ministre de l'économie, de l'Industrie et du Numérique.
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République. Le jour de son investiture, le 14 mai 2017, Brigitte Macron devient Première dame.
© Abaca, Blondet Eliot
Brigitte Macron : des emails pour lui nuire
Le 30 mars 2018, RTL révélait que Brigitte Macron avait porté plainte pour usurpation d'identité. En effet, une personne malintentionnée envoyait de faux emails à son nom à des établissements de prestige (restaurants, hôtels de luxe...) pour leur demander des services, un accueil privilégié ou des invitations. Des courriers électroniques qui visaient à nuire à la réputation de la première dame.
Brigitte Macron au Palais de l'Élysée à Paris, le 9 avril 2018.
17/27