Professeure de français au lycée de La Providence à Amiens, Brigitte Trogneux rencontre Emmanuel Macron alors qu'il est élève en Première. Elle a 36 ans et lui 17, mais l'alchimie opère : elle lui transmet sa passion pour la littérature et le théâtre et le prend sous son aile. Fascinés par leur intelligence respective, ils commencent alors une relation qui dure encore à ce jour.
Brigitte Trogneux suit ensuite Emmanuel Macron à Paris, où il débute une brillante carrière dans les finances et dans les affaires. En 2007, douze ans après leur rencontre, le couple se marie au Touquet où il possède une résidence secondaire. Cinq ans plus tard, celle-ci est exposée aux yeux de tous après que son époux ait été nommé Secrétaire adjoint du cabinet de François Hollande, puis Ministre de l'économie, de l'Industrie et du Numérique.
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République. Le jour de son investiture, le 14 mai 2017, Brigitte Macron devient Première dame.
© Abaca, ABACAPRESS.COM
Brigitte Macron rencontre le pape François
Mardi 26 juin,
Emmanuel et Brigitte Macron étaient de passage au Vatican afin de rencontrer le pape François. Si la visite a été commentée politiquement, il a été également beaucoup question de la tenue de la première dame. Cette dernière a respecté le protocole, en portant du noir avec des manches longues et un col haut, mais a décidé de laisser sa mantille (dont le port n'est pas obligatoire) de côté, ce qui n'a pas manqué de faire polémique.
Brigitte et Emmanuel Macron rencontrent le pape François au Vatican, le 26 juin 2018.15/27