Professeure de français au lycée de La Providence à Amiens, Brigitte Trogneux rencontre Emmanuel Macron alors qu'il est élève en Première. Elle a 36 ans et lui 17, mais l'alchimie opère : elle lui transmet sa passion pour la littérature et le théâtre et le prend sous son aile. Fascinés par leur intelligence respective, ils commencent alors une relation qui dure encore à ce jour.
Brigitte Trogneux suit ensuite Emmanuel Macron à Paris, où il débute une brillante carrière dans les finances et dans les affaires. En 2007, douze ans après leur rencontre, le couple se marie au Touquet où il possède une résidence secondaire. Cinq ans plus tard, celle-ci est exposée aux yeux de tous après que son époux ait été nommé Secrétaire adjoint du cabinet de François Hollande, puis Ministre de l'économie, de l'Industrie et du Numérique.
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République. Le jour de son investiture, le 14 mai 2017, Brigitte Macron devient Première dame.
© Abaca, Christian Liewig
Brigitte Macron de retour à l'école à la rentrée
Au mois d'avril dernier, on apprenait que Brigitte Macron avait créé deux écoles financées par le groupe LVMH. Le Live (Institut des vocations pour l'emploi) s'apprête à ouvrir ses portes à Valence et à Clichy-sous-Bois et les élèves de cette dernière auront peut-être la chance de suivre les cours de la première dame. Dans son numéro du 18 août, le
JDD révèle que la femme d'
Emmanuel Macron va donner "
un cours toutes les deux semaines ou un cours mensuel" afin de faire "
découvrir la littérature classique et le patrimoine culturel".
Brigitte Macron rencontre les joueuses de l'équipe de France de football à Clairefontaine-en-Yvelines, le 4 juin 2019.6/27