Après plusieurs pubs et quelques petits rôles dans des shows à Broadway, elle décroche à 11 ans une place dans l'émission Mickey Mouse Club, qu'elle anime aux côtés des autres futures stars Christina Aguilera, Ryan Gosling, et Justin Timberlake. Elle ne désire alors qu'une seule chose, se faire repérer par une maison de disque.
En 1998, sa carrière se lance grâce à son premier single ...Baby One More Time, de l'album du même nom. La chanson et son clip où elle apparaît en écolière sexy propulsent la chanteuse au rang de star internationale. L'album s'écoulera à 22 millions d'exemplaires. Au même moment, elle entame une relation ultra-médiatisée avec son ancien camarade du Disney Club, Justin Timberlake, et sort dans la foulée son second album Oops!...I Did it Again. Le nouveau phénomène pop est alors un porte-parole des valeurs conservatrices, jurant de rester vierge jusqu'au mariage.
Mais en 2001, la petite fiancée de l'Amérique change radicalement d'image. Britney la prude a bien grandi et se révèle en séductrice avec son nouvel album éponyme, et le clip sulfureux I'm a slave 4 U. Séparée de Justin Timberlake, elle se la joue provoc' aux MTV Music Awards de 2003, en embrassant à pleine bouche Madonna sur scène. Consacrée par le magazine Forbes célébrité la plus puissante du monde, elle enchaîne avec In The Zone et le tube Toxic.
L'année suivante, après un mariage éclair à Las Vegas avec un ami d'enfance, elle épouse son danseur Kevin Federline, avec qui elle aura deux enfants. Brit Brit est alors traquée non stop par les paparrazis, quand elle ne se met pas elle-même en scène dans sa télé-réalité Britney & Kevin : Chaotic... L'histoire se termine mal et le couple divorce en 2007. La star fragilisée perd la garde des enfants après un tour en cure de désintoxication, et fait la Une des tabloïds avec son crâne rasé. En pleine descente aux enfers, elle sort l'album aux sonorités plus electro Blackout, qui reçoit un bon accueil critique et commercial.
Après quelques nouvelles frasques, dont sa mise sous tutelle, Britney Spears revient en force en 2008 avec son album Circus, porté par le single Womanizer. La chanteuse sort son premier best-of l'année suivante, puis un nouvel album studio Femme Fatale. Elle intègre ensuite le jury de l'émission X Factor et collabore avec will.i.am sur la chanson à succès Scream and Shout.
En 2013, elle débute sa résidence au Planet Hollywood de Las Vegas, où elle donne 50 concerts par an. La popstar en profite pour lancer son 8ème album - Britney Jean - mais malgré le tube Work Bitch, le disque connaît l'accueil le plus mauvais de sa carrière.
Discographie :
1999 : ...Baby One More Time
2000 : Oops!... I Did It Again
2001 : Britney
2003 : In the Zone
2007 : Blackout
2008 : Circus
2011 : Femme Fatale
2013 : Britney Jean
Filmographie :
1991-1993 : The Mickey Mouse Club (saison 6 et 7)
1999 : Sabrina, l'apprentie sorcière, série (saison 4, épisode 1)
1999 : Kenan et Kel, série (saison 4, épisode 9)
1999 : Jett Jackson, série (saison 2, épisode 8)
1999 : The Priory, série(saison 1, épisode 5)
2000 : Franc-jeu, de Lionel C. Martin
2002 : Austin Powers dans Goldmember, de Jay Roach
2002 : Crossroads, de Tamra Davis
2003 : Pauly Shore est mort, de Pauly Shore
2004 : Fahrenheit 9/11, de Michael Moore (documentaire)
2005 : Britney and Kevin: Chaotic (téléréalité)
2006 : Will et Grace, série (saison 8, épisode 18)
2008 : How I Met Your Mother, série (saison 3, épisode 13 et 19)
2008 : Britney: Backstage (documentaire)
2010 : Glee, série (saison 2, épisode 2)
Récompenses :
Britney Spears a reçu plus de 400 prix au cours de sa carrière, dont les plus importants sont :
MTV Music Awards :
1999 - meilleure vidéo féminine, meilleure vidéo pop et meilleure chorégraphie pour ...Baby One More Time
2008 - vidéo de l'année, meilleure vidéo féminine et meilleure vidéo pop pour Piece of Me
2009 - meilleure vidéo pop pour Womanizer
2011 - meilleure vidéo pop pour Till The World Ends
American Music Awards :
2000 - Meilleure nouvelle artiste pop/rock
Grammy Awards :
2005 - meilleure danse pour Toxic
© Abaca, Hahn Lionel
Britney Spears : la womanizer en guerre avec son ancien manager
Après avoir perdu la boule (qu'elle s'était rasée) en 2007, à cause notamment de la drogue, Britney Spears avait réussi à remonter la pente et se libérer de ses anciens démons... Sauf un ! La bataille juridique qui oppose la star à son ancien manager, Sam Lufti, qui accuse la chanteuse de licenciement abusif et diffamation, continue de faire rage. Et cela n'est pas prêt de s'arranger : de nouveaux documents figurant à la Cour d'appel de Californie rapportent que Britney Spears se serait endormie dans sa voiture garée dans un parking en 2007 alors qu'elle était sous l'emprise de la drogue. Tandis que Sam Lufti continue de prétendre avoir tout tenté pour aider la pop star à surpasser ses addictions, la famille de la star l'accuse au contraire d'avoir contribué à sa déchéance. Finalement, la justice a tranché le 2 mai dernier en faveur de cette deuxième version, donnant ainsi gain de cause à la famille Spears !
Britney Spears en marge des MTV Video Music Awars, le 30 août 2015 à Los Angeles.
25/25