Née à Washington d'un père consultant dans l'informatique et d'une mère restauratrice de tableaux, elle passe cependant toute son enfance à Apt, dans le Vaucluse. Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence et de la London School of Economics, elle démarre sa carrière professionnelle comme attachée parlementaire à Londres.
En 2009, alors qu'elle est chargée de mission à New Dehli, Brune Poirson rejoint aussi l'Agence française de développement au poste de coordonnatrice de développement, sur un projet de distribution d'eau potable dans les bidonvilles. Elle est ensuite recrutée par Veolia en tant que directrice du développement durable et de la responsabilité sociale de Veolia Water India. En 2014, elle déménage à Boston pour travailler en tant que chercheuse, et étudie à la John F. Kennedy School of Government, l'école d'affaires publiques de l'université Harvard, ce qui lui permet d'obtenir un master en Administration publique en 2017.
Parallèlement à son master, elle adhère au parti d'Emmanuel Macron, La République en Marche, et fait son apparition sur la scène politique française. En juin 2017, elle est élue députée du Vaucluse après sa brillante victoire aux élections législatives face à la candidate du Front national. Puis, le 21 juin 2017, elle est nommée secrétaire d'État chargée de la mer, de la biodiversité et des océans, auprès du ministre Nicolas Hulot, dans le deuxième gouvernement Édouard Philippe.
Le 20 mars 2019, Brune Poirson est élue vice-présidente de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE), son rôle est de définir le programme environnemental mondial et de favoriser sa mise en oeuvre au sein du système des Nations unies.
© Abaca, Liewig Christian
Brune Poirson promet une loi contre les produits neufs jetés par Amazon
3 millions. C'est la quantité d'objets neufs invendus qu'Amazon est accusé d'avoir jeté en 2018. Un chiffre alarmant qui a poussé la secrétaire d'État à la Transition Écologique à annoncer une loi pour interdire ce type de procédés. Si ces mesures ne sont pas respectées ? "Nous les sanctionnerons", a promis Brune Poirson.
Brune Poirson sur le perron de l'Élysée à Paris, le 5 septembre 2018.
3/3