Bruno Coulais
- En bref
- news
- 74 vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Rendu célèbre en 1996 pour la musique du documentaire "Microcosmos : Le Peuple de l'herbe", Bruno Coulais est l'un des rares compositeurs français de musiques de films à jouir d'une aura internationale. Aussi à l'aise dans l'écriture de musiques contemporaines ("Brice de Nice") que de musiques classiques ("Les Choristes"), il compose en autodidacte, n'ayant jamais pris de cours de composition musicale.
Personne,
et
lui
le
dernier,
n'aurait
cru
que
ce
Parisien
qui
détestait
le
cinéma
et
rechignait
à
aller
voir
des
dessins-animés
enfant
deviendrait
un
jour
l'un
des
plus
grands
compositeurs
de
musiques
de
films
de
sa
génération.
Né
le
13
janvier
1954
dans
une
famille
bruyante
-
sa
mère
écoutait
du
classique
dans
sa
chambre,
son
frère
de
la
pop
et
ses
soeurs
de
la
variété
-
il
fait
son
éducation
musicale
dans
ce
capharnaüm.
Se
plaisant
si
bien
dans
ce
foyer
grouillant
de
musiques,
il
se
dirige
vers
des
études
de
musique
à
l'âge
de
18
ans.
Formé
au
violon
et
au
piano,
il
n'imagine
pas
à
ce
moment-là
faire
carrière
dans
la
musique
de
films.
C'est
le
réalisateur
François
Reichenbach,
qu'il
croise
lors
d'un
stage
de
son
dans
un
auditorium,
qui
va
lui
ouvrir
la
voie
en
lui
parlant
de
son
documentaire
"Mexico
Magico"
(1977).
Il
recherche
un
compositeur
et
lui
propose
le
poste.
Bruno,
devenu
cinévore,
accepte
pour
se
faire
la
main.
Après
cette
collaboration,
il
fait
ses
armes
au
cinéma
pour
"Qui
trop
embrasse"
(1985)
de
Jacques
Davila
et
se
tourne
vers
la
télévision,
notamment
auprès
des
réalisateurs
Gérard
Marx
et
Laurent
Heynemann.
On
retrouve
également
son
nom
aux
génériques
de
trois
films
de
Christine
Pascal
:
"Zanzibar",
"Le
petit
prince
a
dit"
et
"Adultère
(mode
d'emploi)".
Compositeur
discret,
il
se
démarque
par
sa
recherche
constante
de
voix
atypiques
(comme
celle
de
Robert
Wyatt),
son
goût
pour
l'opéra
et
les
musiques
d'ambiance.
Pour
lui,
la
musique
ne
doit
pas
être
une
illustration
sonore
de
la
séquence,
mais
donner
l'impression
qu'elle
vient
du
film.
Le
rythme
de
sa
carrière
s'accélère
en
1994,
année
de
sa
rencontre
avec
Josée
Dayan,
qui
lui
confie
la
composition
de
la
musique
de
son
feuilleton
"La
Rivière
Espérance"
(1995).
L'homme-orchestre
change
ensuite
de
disque
et
revient
à
ses
premières
amours
:
le
documentaire.
Avec
"Microcosmos
:
Le
Peuple
de
l'herbe",
réalisé
par
Claude
Nuridsany
et
Marie
Pérennou,
et
"Himalaya
:
L'Enfance
d'un
chef",
Bruno
Coulais
acquiert
ses
premières
récompenses
(Deux
César
et
une
Victoire
de
la
meilleure
musique
de
film)
et
reçoit
des
pluies
de
propositions.
C'est
vers
des
superproductions
à
la
française
qu'il
se
tourne,
du
film
fantastique
"Belphégor,
le
fantôme
du
Louvre"
au
thriller
"Les
Rivières
pourpres"
(2001)
de
Mathieu
Kassovitz,
en
passant
par
"Vidocq"
(2001)
avec
Gérard
Depardieu.
Autant
de
succès
en
salle
qui
assoient
la
notoriété
du
compositeur.
À
l'aube
des
années
2000,
Bruno
Coulais
débute
une
fructueuse
collaboration
avec
le
réalisateur
de
documentaires
Jacques
Perrin.
Pour
"Le
Peuple
migrateur"
en
2001,
il
accroche
un
micro
à
une
oie
et
reproduit
la
rythmique
des
battements
d'ailes.
Les
images
des
"Voyageurs
du
Ciel
et
de
la
Mer"
(2004)
et
des
"Océans"
(2010)
seront
également
intensifiées
par
la
musique
pluridimensionnelle
du
compositeur.
Après
une
brève
parenthèse
consacrée
à
des
projets
personnels
(création
d'un
opéra
pour
enfants,
projets
avec
Akhenaton
et
le
groupe
corse
A
Filetta),
Bruno
Coulais
donne
le
la
au
film
choral
de
Christophe
Barratier,
"Les
Choristes"
(2003),
avec
Gérard
Jugnot
en
professeur
de
musique
investi.
Un
troisième
César
lui
est
remis
mais
le
plus
incroyable
dans
cette
histoire
reste
la
reprise
de
"Vois
sur
ton
chemin"
par...
Beyoncé
aux
Oscars
2005
!
Les
années
2000
sont
aussi
synonymes
de
cinéma
d'action
pour
le
compositeur.
Un
nouveau
challenge
qu'il
accomplit
avec
brio
pour
Frédéric
Schoendoerffer
("Truands"),
Alain
Corneau
("Le
Deuxième
souffle")
ou
encore
Olivier
Marchal
("MR
73").
Puis
remet
les
pieds
dans
le
cinéma
d'animation
avec
"Coraline"
(2009),
qui
marque
sa
première
collaboration
avec
un
studio
américain
et
"Le
chant
de
la
mer"
(2014),
porté
par
la
voix
de
Nolwenn
Leroy.
En
2010,
il
s'amuse
à
détourner
des
objets
du
quotidien
comme
des
hochets
ou
des
tuyaux
pour
les
intégrer
à
la
bande
originale
du
film
documentaire
"Bébés".
Depuis,
Bruno
Coulais
s'est
associé
au
réalisateur
de
comédies
James
Huth
("Brice
de
Nice",
"Lucky
Luke",
"Un
bonheur
n'arrive
jamais
seul"),
à
Benoît
Jacquot
("Au
fond
des
bois",
"Les
Adieux
à
la
reine",
"Trois
coeurs")
et
a
renouvelé
sa
confiance
à
Jacques
Perrin
pour
le
documentaire
"Les
Saisons",
sorti
en
janvier
2016.
Discographie
:
2016
:
Les
Saisons,
de
Jacques
Perrin
et
Jacques
Cluzaud
2015
:
Mune,
le
gardien
de
la
lune,
de
Benoît
Philippon
2014
:
Le
Chant
de
la
mer,
de
Tomm
Moore
2014
:
Trois
coeurs,
de
Benoît
Jacquot
2014
:
Gemma
Bovery,
d'Anne
Fontaine
2013
:
Amazonia,
de
Thierry
Ragobert
2013
:
Je
fais
le
mort,
de
Jean-Paul
Salomé
2012
:
Pour
toi
j'ai
tué,
de
Laurent
Heynemann
2012
:
Ludwig
II,
de
Pete
Sehr
2012
:
Un
bonheur
n'arrive
jamais
seul,
...
2012 : La Rizière, de Xiaoling Zhu
2012 : Sur la piste du Marsupilami, d'Alain Chabat
2011 : Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot
2011 : La Mer à l'aube, de volker Schlöndorff
2011 : La Clé des champs, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
2011 : Mon pire cauchemar, d'Anne Fontaine
2011 : Les Faux monnayeurs, de Benoît Jacquot
2010 : Le Caméléon, de Jean-Paul Salomé
2010 : Bébés, de Thomas Balmès
2010 : Le Roi, l'Ecureuil et la Couleuvre, de Laurent Heynemann
2010 : Tête de Turc, de Pascal Elbé
2010 : Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
2010 : Au fond des bois, de Benoît Jacquot
2009 : Lucky Luke, de James Huth
2009 : Brendan et le secret de Kells, de Tomm Moore
2009 : Coraline, d'Henry Selick
2009 : Villa Amalia, de benoît Jacquot
2008 : Agathe Cléry, d'Etienne Chatillez
2008 : Un homme d'honneur, de Laurent Heynemann
2008 : Ulzhan, de volker Schlöndorff
2008 : MR 73, d'Olivier Marchal
2008 : Les femmes de l'ombre, de Jean-Paul Salomé
2007 : Sempre vivu!, de Robin Renucci
2007 : Le Deuxième souffle, d'Alain Corneau
2007 : Truands, de Frédéric Schoendoerffer
2006 : La Planète blanche, de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert
2005 : Quelques jours en avril, de Raoul Peck
2005 : Les Rois maudits, de Josée Dayan
2004 : Voyageurs du Ciel et de la Mer, de Jacques Perrin
2004 : Brice de Nice, de James Huth
2004 : Je préfèère qu'on reste amis..., d'Eric Toledano
2004 : Genesis, de Claude Nuridsany
2003 : Agents secrets, de Frédéric Schoendoerffer
2003 : Les Choristes, de Christophe Barratier
2001 : Le peuple migrateur, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
2001 : L'Enfant qui voulait être un ours, de Jannick Astrup
2001 : Origine océan, quatre milliards d'années sous les mers, de Gérard Calderon
2001 : Vidocq, de Pitof
2000 : Un aller simple, de Laurent Heynemann
2000 : De l'amour, de Jean-François Richet
2000 : Belphégor, le fantôme du Louvre, de Jean-Paul Salomé
2000 : Harrison's Flowers, d'Elie Chouraqui
2000 : Les Rivières pourpres, de Mathieu Kassovitz
2000 : Commen un aimant, de Akhenaton et Kamel Saleh
1999 : Zaide, un petit air de vengeance, de Josée Dayan
1999 : Un dérangement considérable, de Bernard Stora
1999 : Le Libertin, de Gabriel Aghion
1999 : Scènes de crimes, de Frédéric Schoendoerffer
1999 : Himalaya : L'Enfane d'un chef, d'Eric Valli
1999 : La Débandade, de Claude Berri
1999 : Epouse-moi, d'Harriet Marin
1999 : Balzac, de Josée Dayan
1998 : Le Comte de Monte-Cristo, de Josée Dayan
1998 : Belle-maman, de Gabriel Aghion
1997 : Gaetan et Rachel en toute innocence, de Suzy Cohen
1997 : Préférence, de Gregoire Delacourt
1997 : Déjà mort, d'Oliver Dahan
1997 : Serial Lover, de James Huth
1997 : Don Juan, de Jacques Weber
1997 : La Famille Sapajou, d'Elisabeth Rappeneau
1996 : L'Orange de Noël, de Jean-Louis Lorenzi
1996 : Microcosmos : Le Peuple de l'herbe, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
1996 : Vice Vertu et Vice Versa, de Françoise Romand
1995 : La Rivière Espérance, de Josée Dayan
1995 : Adultère (mode d'emploi), de Christine Pascal
1995 : La Colline aux mille enfants, de Jean-Louis Lorenzi
1994 : Waati, de Souleymane Cissé
1992 : Vieille canaille, de Gérard Jourd'hui
1992 : Le petit prince a dit, de Christine Pascal
1992 : Le Retour de Casanova, d'Edouard Niermans
1992 : Siméon, d'Euzhan Palcy
1992 : Le fils du requin, d'Agnès Merlet
1991 : Les équilibristes, de Nico Papatakis
1991 : Le Jour des rois, de Marie-Claude Treilhou
1990 : La Campagne de Cicéron, de Jacques Davila
1989 : Zanzibar, de Christine Pascal
1986 : Le lien de parenté, de Willy rameau
1986 : La Femme secrète, de Sébastien Grall
1986 : Qui embrasse trop, de Jacques Davila
Récompenses :
2011 : Prix France Musique-Sacem de la meilleure musique de film pour Au fond des bois
2010 : Annie Award pour Coraline
2007 : Grand Prix Sacem de la musique pour l'audiovisuel
2005 : Etoile d'or du compositeur de musique originale de films pour Les Choristes et Genesis
2005 : Victoire de la meilleure musique de film pour Les Choristes
2005 : César de la meilleure musique de film pour Les Choristes
2000 : César de la meilleure musique de film pour Himalaya : L'Enfance d'un chef
1997 : Victoire de la musique de la meilleure musique de film pour Microcosmos : Le Peuple de l'herbe
1997 : César de la meilleure musique de film pour Microcosmos : Le Peuple de l'herbe
Ses dernières vidéos
Toutes ses vidéos
La Daronne - Bande annonce 1 - VF - (2020)

Je ne rêve que de vous - Bande annonce 1 - VF - (2018)

Le Peuple Loup - Bande annonce 4 - VO - (2020)
