Bruno Julliard

Bruno Julliard©Abaca

Après des études de droit public à l'université Lumière Lyon 2, Bruno Julliard s'inscrit dans le MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) avant de préférer s'engager, en 2000, à l'Union nationale des étudiants de France - Indépendante et démocratique (UNEF-ID).
Le jeune homme se consacre à ses engagements : il est également responsable du Comité d'action syndicale de Lyon 2 et vice-président étudiant de l'Université ainsi que président de l'AGE de Lyon (2001), une présidence durant laquelle il sera condamné pour diffamation envers l'historien africaniste Bernard Lugan en 2004. Membre de la gauche socialiste, il rejoint Nouveau Monde puis le mouvement d'Henri Emmanuelli, Alternative socialiste. En 2003, il intègre le bureau national de l'UNEF et en devient le président en 2005. Le jeune politicien dit alors avoir rendu sa carte du Parti socialiste, se consacrant à ses engagements syndicaux.
Elu au CNESER (2004 à 2006) et porte-parole de la tendance Majorité nationale (2005), Bruno Julliard est l'un des leaders de la mobilisation étudiante qui a entraîné la suppression du contrat première embauche (article 8 de la loi pour l'égalité des chances) lors du gouvernement De Villepin en ... 2006.
Il quitte la présidence de l'UNEF fin 2007 pour "raisons personnelles" et retourne sur la liste socialiste pour les municipales de 2008 dans le 13ème arrondissement de Paris où il sera élu au Conseil de Paris en mars 2008 avant de devenir adjoint au maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargé de la jeunesse puis à la culture en juillet 2012.
Depuis 2008, Bruno Julliard est secrétaire à l'éducation du PS et sera chargé, durant la campagne présidentielle de François Hollande en 2012 de l'enseignement scolaire, avant de faire partie du cabinet du ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon entre mai 2012 et janvier 2013.
En avril 2014, le politicien occupe le poste de premier adjoint chargé de la culture à la maire de Paris, Anne Hidalgo, après avoir été l'un des ses porte-paroles lors des élections municipales de la même année.
Le socialiste est également l'auteur de deux ouvrages : Génération CPE (2007), et Faut-il plus de compétition à la Fac ?, co-écrit par Benoist Apparu (2009), un livre où chacun répond à la question posée dans le titre : Julliard prend le parti de répondre "non".

Ses dernières news

Toutes ses news
Patti Smith décorée de la médaille Grand Vermeil par la ville de Paris
Clara Lemaire
21 février 2017

Patti Smith décorée de la médaille Grand ...

21 février 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Réfutations I

documentaire
sortie le 11 avril 2012
Réfutations I

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.