Bruno Masure poursuit ses études à Lille. Il obtient une licence d'histoire, une en sciences économiques, un DESS en sciences politiques et sort aussi diplômé de l'institut d'urbanisme de Paris. Avec toutes ces qualifications, le jeune homme décroche un stage au service politique du journal Le Monde.
En 1973, Bruno Masure rejoint RMC à la politique intérieure avant de passer sur TF1 en 1975. Là, de reporter, il devient chef de service puis grand reporter avant de décrocher le saint graal : la présentation du journal télévisé de 20h en semaine. De 1984 à 1987, il occupe le poste tant convoité avant d'être remplacé par Patrick Poivre d'Arvor. Le journaliste continue de présenter le JT mais sur les tranches horaires du 13h en semaine et du 20h le week-end. Neuf ans plus tard, il passe à la concurrence. Il retrouve le fauteuil du JT de 20 h sur France 2 (à l'époque Antenne 2). Sa marque de fabrique en plus de ses bons mots ? Bruno Masure est connu pour présenter le JT en charentaises !
Après 13 ans aux commandes du JT de 20h de la chaîne publique, il est remercié, remplacé par Daniel Bilalian. Il devient alors chroniqueur sur l'émission d'un autre éléphant du PAFF : Michel Drucker dans Vivement Dimanche Prochain.
Bruno Masure est également passé par la radio. En 2005, il rejoint sur France Inter l'équipe de Laurence Boccolini dans Rien à Voir qui devient Le Fou du Roi quand Stéphane Bern prend les commandes de l'émission.
Bruno Masure a également écrit une quinzaine d'ouvrages en une vingtaine d'années, sur l'univers de la télé et du monde politique.
Distinctions :
1988, 1990, 1993, 1995 et 1998 : 7 D'Or du meilleur présentateur de journal télévisé (les 3 premiers sur quand il était sur TF1, les 2 derniers pour son travail sur France 2).
© BestImage, AGENCE
Bruno Masure est l'as de la tacle
De 1984 à 1987, Bruno Masure était à la tête du 20 heures de TF1 avant de le quitter volontairement. Et depuis qu'il n'est plus sur les écrans de télévision, l'animateur fait parler de lui sur Twitter avec ses propos sans filtre. L'animateur n'a par exemple pas manqué de tacler son confrère Jean-Pierre Elkabbach, en le qualifiant d'arrogant, alors que ce dernier partait des ondes d'Europe 1.
Bruno Masure à la sortie des obsèques de Pierre Bouteiller à Paris, le 14 mars 2017.
1/1