Buddy Holly

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Buddy Holly©Getty Images

Charles, surnommé "Buddy" par ses parents, s'intéresse à la musique dès l'enfance. Vers l'âge de 11 ans, il étudie le solfège et le piano. En 1949, il forme un duo bluegrass avec un ami rencontré au lycée, Bob Montgomery. Ensemble, ils jouent jusqu'en 1953, date à laquelle ils enregistrent deux titres : Footprints in the snow de Bill Monroe et un instrumental. À la fin de l'année 1955, le groupe compte quatre membres : Buddy, Bob, Don Guess qui reprend la basse et Jerry Allison à la batterie.
Remarqué quelque temps plus tôt par le label Decca, Buddy enregistre quatre titres à Nashville, où il s'installe : Blue Days, Black Night, Midnight Shift, Love Me, et Don't Come Back Knocking. Une erreur de nom sur le contrat du 8 février 1956 change son patronyme de "Buddy" Holley en Holly. Peu de temps après, le groupe enregistre une première version de That'll Be the Day. Déçu par la persistance du label qui cherche à en faire un artiste spécifiquement country & western, Holly retourne à Lubbock.
Buddy Holly remanie son groupe, comprenant le bassiste Joe ... Mauldin et le guitariste Niki Sullivan. Les musiciens réenregistre ce qui deviendra son premier numéro un au classement du Billboard : That'll Be the Day, qui est publié en mai 1957 sous le nom de Buddy Holly & The Crickets. Buddy devient une icône et sa paire de lunettes à la monture noire épaisse font de lui l'intello du rock'n'roll. D'autres hits suivront et confirmeront ce statut, comme Maybe Baby, Peggy Sue, Oh Boy, Rave On, Early in the Morning. Sur scène, les Crickets côtoient entre autres Eddie Cochran, Chuck Berry, Paul Anka, Fats Domino, The Everly Brothers, etc.
Le 3 février 1959 à Clear Lake dans l'Iowa, alors que le groupe effectue une tournée marathon aux côtés de Big Bopper et Ritchie Valens, l'ensemble des artistes meurt dans un crash d'avion. Buddy Holly décède alors qu'il est au sommet de la gloire. Son oeuvre influencera de nombreux groupes, notamment les Beatles, qui reprendront nombre de ses titres, les Rolling Stones, les Beach Boys et Bob Dylan.
Discographie :
The "Chirping" Crickets (1957)
Buddy Holly (1958)
That'll Be the Day (1958)

Ses dernières news

Toutes ses news
10 choses que vous ignoriez peut-être sur Jimi Hendrix
Fabien Gallet
07 mars 2018

10 choses que vous ignoriez peut-être sur Jimi ...

07 mars 2018
diaporama
Ils nous ont quittés en 2017
Fabien Gallet
27 décembre 2017

Ils nous ont quittés en 2017

27 décembre 2017
diaporama
3 raisons qui font de Chuck Berry le vrai King du rock'n'roll
Sébastien Jenvrin
20 mars 2017

3 raisons qui font de Chuck Berry le vrai King ...

20 mars 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.