Un temps plombier à Grenoble puis boucher à Paris, Calogero part sur les routes avec son groupe à la fin des années 80 avant de se faire découvrir par France Gall et le producteur Philippe Gahent et de signer un contrat en 1988. Cinq albums sortiront entre 1989 et 1997 dont Notre monde à nous (1991) devenu double disque d'or. "Charly", comme il se fait appeler, et ses frères se séparent cependant en 1997.
En 1999, le jeune chanteur sort son premier album solo intitulé Au Milieu Des Autres entouré d'artistes comme Pascal Obispo ou Zazie. C'est en 2002 qu'il connaît le succès auprès du grand public avec l'album Calogero et particulièrement le titre En Apesanteur : l'album se vend alors à plus d'un million d'exemplaires. S'ensuit plusieurs tournées, représentations et apparitions télévisées.
Son troisième album intitulé 3 sort en 2004 et fait de Calogero une valeur sûre de la chanson française. L'album se vend alors à plus d'un million et demi d'exemplaires. L'artiste est ainsi élu, en 2004, meilleur artiste masculin de l'année aux Victoires de la Musique ainsi qu'aux NRJ Music Awards. Le titre Si seulement je pouvais lui manquer est récompensé aux Victoires de la Musique en 2005 et Face à la mer remporte le NRJ Music Award du Meilleur groupe/duo francophone avec le rappeur Passi, la même année. S'ensuit dès lors une tournée et un album live.
C'est Zazie qui signe l'intégralité des textes de son quatrième opus. Pomme C paraît ainsi en 2007 suivi de L'Embellie en 2009 dans lequel Calogero collabore notamment avec Dominique A, Marc Lavoine, Grand Corps Malade et Jean-Jacques Goldman. Calogero préfère confier l'écriture de ses titres à divers paroliers mais compose lui-même ses chansons.
Après une tournée acoustique, une compilation en 2010 et un nouvel album live accompagné d'un orchestre symphonique (2011), le chanteur revient en 2012 avec le groupe Circus aux côtés de Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon.
Parallèlement, le chanteur de pop-rock est aussi un musicien et un compositeur de talent : il joue de la basse, du clavier et de la guitare et notamment sur ses propres albums. Il signe la mélodie de toutes les chansons de l'album Vieillir avec toi (2013) de Florent Pagny, qui est un succès, et compose pour de grands artistes comme Pascal Obispo, Françoise Hardy ou encore Johnny Hallyday.
Son sixième album, Les Feux D'Artifice, paraît en août 2014 et le single Un jour au mauvais endroit remporte la Victoire de la musique de la chanson originale de l'année en 2015.
L'artiste se consacre aussi à des oeuvres caritatives et fait partie de la troupe des Enfoirés et du collectif Noël Ensemble (2002). Il chante pour le Sidaction et prend part au single Douce France avec pour objectif de combattre la discrimination et d'aider les jeunes à trouver du travail. Au profit de l'association Sol En Si, il participe au concert Les grands gamins, chante pour la solidarité en 2010 avant de prendre part à l'émission en hommage à Grégory Lemarchal en 2014 en soutien à la recherche sur la mucoviscidose.
Discographie :
1999 : Au Milieu Des Autres
2002 : Calogero
2004 : 3
2005 : Live 1.0 (live)
2007 : Pomme C
2009 : L'Embellie
2010 : V.O.-V.S. (compilation)
2011 : Live Symphonique (live)
2014 : Les Feux D'Artifice
Récompenses
2001 : Prix Radio France du Meilleur artiste de l'année
2004 : NRJ Music Award du Meilleur artiste masculin francophone, Victoires de la musique de l'Artiste interprète masculin de l'année, Grand Prix de l'UNAC de la Chanson de l'année pour Prendre racine
2005 : NRJ Music Award du Meilleur groupe/duo francophone avec Passi pour Face à la mer, Victoires de la musique de la Chanson originale de l'année pour Si seulement je pouvais lui manquer
2009 : Album de l'Année RTL pour L'Embellie
2014 : Album de l'Année RTL pour Les Feux D'Artifice
2015 : Victoire de la musique de la Chanson originale de l'année pour Un jour au mauvais endroit
© BestImage, LIONEL URMAN
Calogero : la guitare à l'envers
"Vous avez vu ma guitare ? Elle est à l'envers, les clés sont à l'envers. Je fais partie d'une minorité de gauchers. C'est pas un handicap mais enfin bon, il faut adapter des trucs quoi", déclarait Calogero lors d'un concert à Lyon, le 2 décembre 2014. Sur le ton de la plaisanterie, il indiquait également avoir enregistré son album en Angleterre "pour enfin pouvoir conduire dans le sens qui lui convient".
Calogero en concert dans le cadre de sa tournée intitulée Liberté Chérie Tour au palais Nikaia à Nice, le 22 mars 2018.
2/2