Camilla Parker Bowles

  • En bref
  • 33 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Camilla Parker Bowles©Abaca

Après avoir fréquenté différentes écoles en Angleterre, en Suisse et à Paris, elle fait ses débuts à Londres en 1965, en tant que "débutante". Elle commence ensuite à travailler comme secrétaire à temps partiel avant de prendre un emploi au sein d'un cabinet de décoration.
Issue d'une lignée prestigieuse toujours proche de la famille royale, la jeune Camilla rencontre le prince Charles en 1970 lors d'un match de polo. La relation est brève : le prince de Galles s'engage dans la Royal Navy, la jeune femme épouse de son côté Andrew Parker Bowles en 1973, un brigadier et officier des Horse Guards. Puis c'est au tour de Charles de s'unir à Diana Spencer en 1981. Camilla et Andrew Parker Bowles ont deux enfants, Thomas (né en 1974) et Laura (née en 1978) mais divorcent après 22 ans de mariage en 1995.
Camilla Parker Bowles et le prince Charles reprennent leur relation à la fin des années 1970 et 1980. L'affaire est rendue publique une décennie plus tard par le "Camillagate" (1992), un scandale basé sur une conversation téléphonique intime entre Camilla et Charles. Cette dernière fait profil bas mais devient impopulaire auprès de l'opinion publique.
C'est discrètement qu'elle s'installe dans la vie publique du prince de Galles lors de divers événements officiels après que la princesse Diana meurt en août ... 1997. Camilla Parker Bowles se fiance avec Charles en février 2005 ; leur mariage a lieu le 9 avril 2005 au Windsor Guildhall lors d'une simple cérémonie civile. Elle devient alors la seconde plus "grande dame" d'Angleterre et prend le titre de duchesse de Cornouailles", refusant le port du titre de "princesse de Galles".
La duchesse commence alors ses premiers devoirs publics durant sa lune de miel et le couple effectue sa tournée inaugurale à l'étranger aux Etats-Unis, en novembre 2005. Elle visite l'hôpital St Mary à Paddington après les attentats du 7 juillet 2005 à Londres et voyage depuis à travers le monde lors de visites officielles.
Soutenant son mari dans l'exercice de ses fonctions, elle s'engage publiquement auprès de nombreux organismes de bienfaisance. Marraine ou présidente de diverses associations, elle assiste très souvent à des événements destinés à les soutenir et s'engage notamment dans l'éducation des jeunes filles, la protection des animaux et des arts. La duchesse est également la marraine royale d'Emmaüs UK ainsi que la présidente de l'organisation humanitaire ShelterBox qui fournit des abris d'urgence à la population.
Nommée, le 9 avril 2012, "Dame Grand-Croix de l'Ordre royal de Victoria" par la reine en personne, Camilla Parker Bowles deviendrait princesse consort du Royaume-Uni dans l'éventualité de l'accession au trône du prince Charles, héritier de la reine Élisabeth II.

Ses dernières news

Toutes ses news
De l'appellation Sir aux oeufs mollets : les manies du prince Charles dévoilées
E. F., Jellyfish France
03 avril 2021

De l'appellation Sir aux oeufs mollets : les ...

03 avril 2021
article
Le prince Philip à l'hôpital : Camilla Parker Bowles donne de ses nouvelles
Émilie Nougué, Jellyfish France
04 mars 2021

Le prince Philip à l'hôpital : Camilla Parker ...

04 mars 2021
article
Lady Di : après son frère, son ex-amant Hasnat Khan dénonce des manipulations
Émilie Nougué, Webedia
12 janvier 2021

Lady Di : après son frère, son ex-amant Hasnat ...

12 janvier 2021
article
Camilla Parker Bowles lance son club de lecture... sur Internet !
Pierre Champleboux, Webedia
06 janvier 2021

Camilla Parker Bowles lance son club de ...

06 janvier 2021
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.