Camille Lou

Camille Lou©Abaca, Genin-Gouhier

Camille Houssière, de son vrai nom, grandit dans une famille de musiciens. Son père est guitariste et chanteur du groupe Paradoxe, ses soeurs jouent du violon et de la flûte traversière. Elle, la benjamine, apprend le violon pendant cinq ans, puis le piano, la guitare, la batterie, et enfin la basse. Mais c'est pour sa voix qu'elle se fait remarquer déjà à 12 ans dans un concours de chants de Noël.

Le bac en poche, la jeune fille s'inscrit en droit à l'université de Valenciennes mais rêve d'une carrière musicale. Avec son professeur de guitare, elle enregistre un album pop-folk intitulé "La Grande Aventure" sous le nom de Jimmie en 2010. Celle qui changera bientôt de pseudonyme pour Camille Lou officie déjà en première partie de Coeur de Pirates à Feignies. Elle se met alors à composer ses propres chansons pour publier un second opus, mais le destin en voudra autrement...

"Je me suis retrouvée, un soir, dans un restaurant avec mes parents, à Paris. J'ai aperçu Dove Attia à une table avec les chanteurs de la comédie musicale Mozart, l'opéra rock. Merwan Rim, membre de la troupe et ami, m'a dit : 'Prends ta guitare et viens chanter'. J'ai eu peur mais je me suis lancée", raconte-t-elle à La Voix du Nord. C'est ainsi qu'elle accède au casting de "1789, les amants de la Bastille", chapeauté par le célèbre producteur.

Impressionné par le talent, et le culot, de la jeune femme de 19 ans, ce dernier lui offre l'un des rôles-titres de la comédie musicale. Elle est Olympe, une aristocrate qui tombe amoureuse de Ronan (Louis Delort) : ce sont eux, les amants de la Bastille. Pour leur chanson phare, Tomber dans ses yeux, les deux se voient nommés aux NRJ ... Music Awards en 2013. Malgré un accident survenu cette année-là - l'explosion d'un engin pyrotechnique qui a coûté la vie au directeur artistique pendant une répétition au Palais des sports de Paris - le spectacle continue jusqu'à sa dernière en janvier 2014, après plus de 200 représentations.

Forte de cette expérience, Camille Lou participe par la suite à quelques albums de reprises : elle apparaît en duo avec Garou sur La Belle et la Bête, de la compilation "We Love Disney" (2013), chante au côté d'Amir sur le titre Le Soleil de ma vie, pour le deuxième volume de "Forever Gentlemen" (2014), et interprète The Time of My Life auprès de David Carreira pour l'opus "Les stars font leur cinéma" (2015). Après quoi la jeune femme rempile avec une nouvelle comédie musicale, "La Légende du Roi Arthur", encore signée Dove Attia.

Camille Lou se glisse cette fois dans la peau de la Reine Guenièvre, jouant face à Florent Mothe, le roi Arthur. Après une première au Palais des Congrès à Paris le 15 septembre 2015, le spectacle part en tournée à travers l'Hexagone mais aussi en Belgique et en Suisse, attirant près de 300 000 spectateurs avant le tomber de rideau au Zénith de Lille le 25 juin 2016. Nommée aux NRJ Music Awards, la production a par ailleurs revécu pendant trois jours en octobre 2016, le temps d'une diffusion - en 3D - au cinéma.

Depuis, les fans de la jeune chanteuse peuvent la voir briller dans Danse avec les Stars. Elle ferait même partie des meilleurs participants de la septième édition de la fameuse émission concours de TF1, diffusée depuis octobre 2016. De quoi certainement augmenter sa notoriété auprès d'un plus large public...

Discographie :

2010 : La Grande Aventure

Ses dernières news

Toutes ses news
Gérard Jugnot en père d'enfants pourris gâtés au cinéma
Solène Filly
12 septembre 2019

Gérard Jugnot en père d'enfants pourris gâtés ...

12 septembre 2019
article
Les femmes de la semaine du 17 au 23 mars 2018
Hélène Demarly
23 mars 2018

Les femmes de la semaine du 17 au 23 mars 2018

23 mars 2018
diaporama
Julien Lepers raconte la "pression terrible" de Danse avec les stars
Émilie Nougué
28 février 2018

Julien Lepers raconte la "pression ...

28 février 2018
article
Le Meilleur Pâtissier Célébrités : découvrez le casting !
Marc-Emmanuel Adjou
26 janvier 2018

Le Meilleur Pâtissier Célébrités : découvrez ...

26 janvier 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.