Carl Perkins

Carl Perkins©Getty Images

Issu d'un milieu agricole, Carl travaille très jeune dans les champs de coton avec des ouvriers Noirs. C'est là qu'il s'initie au gospel, au blues et à la country. Il y apprend aussi la guitare en autodidacte et forme au début des années 1950 le trio Perkins Brothers, avec ses frères Jay B. et Clayton.
En 1954, en écoutant la radio, il tombe sur un single d'Elvis Presley, Blue Moon of Kentucky, qui l'incite à tenter sa chance auprès de Sam Phillips, patron du mythique label Sun Records. Une fois son contrat en poche, il apprend énormément en tournant aux côtés d'Elvis et Johnny Cash. Sam Phillips revend le contrat d'Elvis à RCA, misant sur Perkins pour le remplacer. Fin 1955, ce dernier compose une chanson inspirée de ses belles chaussures bleues en daim et l'enregistre le 1er janvier 1956 : Blue Suede Shoes deviendra son premier hit, mais aussi un véritable hymne pour la jeunesse. La chanson s'impose en simultané dans les charts rhythm and blues, pop et country. Elle enterrinera sa popularité en étant reprise par Elvis Presley.
Carl Perkins est réputé à l'époque pour avoir le meilleur jeu de guitare de la scène rock'n'roll. C'est donc une star en 1956 lorsqu'il échappe de peu à la mort dans un accident de voiture qui a lieu alors qu'il se rend à New York pour participer à l'émission de télévision The Perry Como Show. Son manager décède au cours du drame et Carl passe plusieurs mois à l'hôpital. Fin 1956, Carl Perkins, Jerry Lee ... Lewis, Elvis Presley et Johnny Cash enregistre une chanson, le titre The Million Dollar Quartet, qui ne sera publiée qu'après la mort d'Elvis.
En 1958, malgré son alcoolisme chronique, Perkins signe chez Columbia pour quelques hits mineurs. Il sort Whole Lotta Shakin', un album de reprises. Son frère Jay décède terrassé par une tumeur au cerveau consécutive à l'accident de 1956. En 1964, débarrassé de l'alcool, Perkins fait une tournée en Grande-Bretagne alors en pleine Beatlemania. Les Fab Four déclarent alors dans une interview combien son influence a été décisive sur leurs compositions en ayant repris d'ailleurs plusieurs de ses chansons, dont Honey Don't.
Sa renaissance se confirme un an plus tard avec sa collaboration pour Johnny Cash, avec qui il tourne pendant plusieurs mois et pour qui il écrit quelques compositions. Au cours des années 1980, Carl Perkins est honoré de plusieurs hommages. Ainsi, en 1987, il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. En 1993, les médecins lui diagnostiquent un cancer de la gorge. Le rockeur continue d'écrire malgré tout. Le dernier album de Carl Perkins, Go Cat Go, sort en 1996 et comporte de nouvelles collaborations avec notamment Paul Simon, John Fogerty, Tom Petty et Bono. Il meurt en 1998 suite à une rechute de son cancer de la gorge.
Discographie :
1957 : Dance Album
1958 : Whole Lotta Shakin'
1969 : On Top
1973 : My Kind of Country
1978 : Ol' Blue Suede's Back
1979 : Country Soul
1984 : Disciple In Blue Suede Shoes
1989 : Born to Rock
1996 : Go Cat Go

Ses dernières news

Toutes ses news
Elvis Presley est mort il y a 40 ans : retour sur cinq chansons culte
Fabien Gallet
16 août 2017

Elvis Presley est mort il y a 40 ans : retour ...

16 août 2017
article
Elvis Presley, bientôt honoré dans un documentaire sur HBO
Sébastien Jenvrin
21 novembre 2016

Elvis Presley, bientôt honoré dans un ...

21 novembre 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.