Carlos Ghosn
- En bref
- 6 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Carlos Ghosn est un industriel franco-libano-brésilien né le 9 mars 1954 à Porto Velho au Brésil. Gravement malade à l'âge de deux ans, il emménage avec sa mère à Beyrouth à l'âge de six ans, avant de s'envoler pour la France dix ans plus tard.
Après avoir fréquenté les classes préparatoires du collège Stanislas et du lycée Saint-Louis, il rejoint la promotion de 1974 de l'Ecole polytechnique, puis l'Ecole des mines de Paris, ressortant en 1978 avec un diplôme d'ingénieur en poche.
Il décroche sans grandes difficultés son premier emploi, chez Michelin, le plus grand fabricant européen de pneus. Il travaillera dix-huit ans dans l'entreprise, évoluant à de nombreux postes stratégiques : directeur de l'usine du Puy-en-Velay en 1981, responsable du département de recherche sur les pneus industriels et agricoles au centre de recherche Michelin de Ladoux en 1985, responsable des opérations Michelin au Brésil en 1985, puis président et responsable des opérations Michelin en Amérique du Nord en 1989.
En 1996, Renault lui propose le poste de directeur général adjoint, proposition qu'il accepte. En charge des activités du groupe dans les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela), il devient rapidement la clé de voute du groupe, qu'il redresse économiquement grâce, entre autres, à un programme draconien de réduction de coûts, une augmentation de la gamme de voitures et des mesures d'adaptation des effectifs.
Il grimpe ensuite les échelons, se retrouvant, dès 2000, à la tête du groupe automobile japonais Nissan, tout en conservant son poste chez Renault, après avoir été consécutivement chef des opérations et président. Carlos Ghosn arrive à une époque où Nissan est en grande difficulté financière et au bord de la faillite, mais parvient peu à peu à redresser la firme japonaise en mettant notamment en place une politique de la performance. Les résultats sont là en 2004 : le groupe automobile devient l'un des plus rentables au monde, avec 3,4 millions de voitures vendues cette année-là.
Dans la continuité de son travail sur Nissan, ...
l'industriel prend la présidence de l'alliance Renault-Nissan, occupant, dès 2005, les fonctions de président-directeur général du groupe Renault. En devenant PDG de Nissan et de Renault, l'homme d'affaires devient la première personne au monde à occuper simultanément cette fonction chez deux entreprises figurant au classement Fortune Global 500.Approché par Ford et General Motors pour ses qualités de dirigeant, il refuse leurs propositions et prend à bras le corps les résultats en baisse chez Renault au travers de la mise en place de deux plans : le plan Renault Contrat 2009 et le plan Renault 2016 Drive the Change.
Réputé pour son exigence, sa combativité et sa force de travail, il opère également un plan chez Nissan baptisé "Power 88". Tellement admiré au Japon, où il est devenu une vraie célébrité, il a fait l'objet d'un manga et possède même un bento à son nom.
Le 27 juin 2013, l'homme d'affaires est nommé président du conseil d'administration du groupe russe AvtoVAZ, constructeur de la marque Lada et reconduit au poste de président-directeur général du groupe Renault. L'année suivante, l'industriel est élu président de l'Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA).
Devenu l'un des plus puissants patrons français, Carlos Ghosn a touché en 2014 15 millions d'euros de salaire (7 millions pour Renault et 8 millions pour Nissan).
Récompenses :
2012
:
Grande
Croix
d'Isabelle
la
Catholique
2012
:
Docteur
honoris
causa
de
l'université
Waseda
2012
:
Prix
Annuel
de
la
Japan
Society
2011
:
Médaille
de
la
Fédération
Internationale
des
Sociétés
d'Ingénieurs
des
Techniques
de
l'Automobile
2008
:
Prix
du
Leadership
Transculturel
de
l'INSEAD
2006
:
Chevalier
commandeur
honoraire
de
l'ordre
de
l'Empire
britannique
2003
:
Docteur
honoris
causa
de
l'université
américaine
de
Beyrouth
Ses dernières news
Toutes ses news
Carlos Ghosn : sa femme révèle les dessous de ...


La vie de Carlos Ghosn bientôt adaptée à l'écran ?
